Logo ={0} - Retour à l'accueil
Collège de Tournon, puis école royale militaire, puis lycée impérial, puis lycée de garçons, actuellement lycée Gabriel-Faure

Ensemble de deux pièces murales : Scène de mariage et scène non identifiée

Dossier IM07001331 réalisé en 2009

Fiche

Voir

Dénominationspièce murale
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Tournon-sur-Rhône
AdresseCommune : Tournon-sur-Rhône
Adresse : Lycée Gabriel-Faure, place Stéphane-Mallarmé
Emplacement dans l'édificecouloir des tapisseries 1er étage

Dans l'histoire orale du lycée, il est mentionné que des tapisseries étaient utilisées comme tapis de sol de l'estrade montée dans la cour d'honneur pour la remise des prix de l'année.

Période(s)Principale : 4e quart 16e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu
Atelier ou école : Flandres manufacture

Les tapisseries sont accrochées dans le couloir des tapisseries, premier étage du bâtiment longeant la chapelle, sur laquelle il ouvre au niveau de la tribune nord par deux portes (lors des travaux de l'été 2009, poussière et gravats sont passés sous ces portes). Le couloir est d'une longueur de 34 mètres sur une largeur de 4 mètres, éclairé par 10 baies à doubles vantaux de fenêtres donnant sur la deuxième cour intérieure. L'accès au couloir est double : depuis l'escalier du bâtiment 16e, entrée de plain pied ; depuis le couloir du bâtiment 18e, surélevé, accès par une volée de 7 marches. Les deux petites tapisseries appartiennent à leur propre ensemble, elles se dissocient des 5 grandes par leur verdure spécifique, leur dimension et leur sujet (scènes indéterminées à grands personnages d'inspiration antique et médiévale).

Catégoriestapisserie sur métier
Structuressupport, rectangulaire vertical
Matériauxlaine
Précision dimensions

h = 440 ; la = 230

États conservationsmauvais état
Précision état de conservation

détaillé dans les sous-dossiers

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
Protectionsclassé au titre objet, 1920/03/25
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.