Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble de 6 verrières figurées : saint Benoît ; Assomption ; conversion de saint Hubert ; saint Vincent de Paul ; hommage aux morts de la guerre de 1914-1918 ; jugement de saint Louis

Dossier IM42001626 réalisé en 2009
Dénominations verrière
Titres Saint Benoît (?)
Assomption
Conversion de saint Hubert
Saint Vincent de Paul (?)
Hommage aux morts de la guerre de 1914-1918
Jugement de saint Louis
Aire d'étude et canton Montbrison - Montbrison
Adresse Commune : Savigneux
Emplacement dans l'édifice Baies des bras du transept

Le Père Emerith Georges (1923-1950) fait réaliser la fin de l'aménagement intérieur de la première partie de l'église et poser les vitraux et les boiseries du choeur. Les vitraux sont commandés au le peintre-verrier du Puy-en-Velay Charles Borie et offerts à la paroisse en mémoire des abbés Peurière. La baie 8 rend hommage aux morts de la guerre de 1914-1918, et plus spécifiquement au commandant aviateur Emile Reymond ; la baie 6 est un don de la famille de banquiers montbrisonnais Durel, Jay et Naacke. L'iconographie des baies 5 et 6 peut être mis en relation avec le passé historique de Savigneux (prieuré bénédictin en grande partie détruit et converti au début du 19e siècle en hospice, voir IA42003479).

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Auvergne, 43, Puy-en-Velay Le
Auteur(s) Auteur : Borie Charles, peintre-verrier
Personnalité : Emerith Georges (abbé), commanditaire
Personnalité : Reymond Francisque,
Francisque Reymond

Francisque Reymond est né le 15 mai 1829 à Montbrison (Loire). Il étudie à l'École centrale des arts et manufactures (dont il est directeur entre 1892 et 1895) puis entre comme ingénieur civil dans les compagnies de chemin de fer.

Il est député de la Loire de 1873 à 1888, puis sénateur de 1888 à sa mort en 1905.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre
Personnalité : Durel Charles, commanditaire

Ensemble de six verrières (trois à chacune des extrémités du transept) figurées en plein-cintre, en verre translucide coloré, verre laminé (verre cathédrale, verre chenillé, verre marbré). La composition comprend une verrière centrale, mettant en scène pour l'un la Vierge, pour l'autre le Christ, encadrée de deux autres comportant des saints en action. Chacune des verrières se décompose en trois parties : un médaillon comportant un attribut en lien avec le sujet du vitrail en partie haute, la scène figurée au centre (sur les verrières latérales, la scène est cadrée dans un ovale qui surmonte une croix rayonnante), une inscription ou des armoiries en partie basse.

Catégories vitrail
Structures lancette, 6, en plein cintre
Matériaux verre translucide, polychrome, grisaille sur verre
verre translucide, verre cathédrale, laminé
Précision dimensions

Dimensions non prises

Iconographies scène biblique, Assomption
scène, saint Vincent de Paul, secours
scène, Christ glorieux, sainte Jeanne d'Arc, secours, soldat, apparition
scène, saint Louis, jugement
armoiries
saint Benoît, livre, agenouillé
saint Hubert, cerf, crucifix, conversion de saint Hubert
Précision représentations

Baie 5 : livre ouvert dans un ovale en partie haute ; saint Benoît (?) agenouillé, s'abritant de son manteau lié à l'extrémité d'un bâton comme un étendard, et présentant un livre ouvert situé à terre, en partie centrale ; une croix rayonnante avec JHS à la croisée au-dessus d'armoiries en partie basse.

Baie 6 : l'ovale en partie haute comporte un calice ; celui en partie centrale comporte une scène : saint Vincent de Paul au chevet d'un malade, assisté par une femme lui tenant une bassine et en présence d'une autre femme portant un mouchoir à son nez ; une croix rayonnante avec JHS à la croisée au-dessus d'armoiries en partie basse.

Baie 7 : des étoiles sur fond bleu dans un ovale en partie haute ; en partie centrale l'Assomption de la Vierge dans une mandorle ponctuée de 10 angelots, au-dessus d'un tombeau ouvert et recouvert de roses, avec des armoiries au pied en partie basse.

Baie 8 : dans un ovale en partie haute : un glaive pointe en haut surmonté d'une couronne et encadré de deux fleurs de lys (armoiries de Jeanne d'Arc) ; scène centrale représentant le Christ glorieux dans les nuées avec angelots et rayons célestes apparaissant à un soldat mourant soutenu par sainte Jeanne d'Arc en arme ; à la base du vitrail une croix de guerre comporte une dédicace.

Baie 9 : cor de chasse dans un ovale en partie haute ; conversion de saint Hubert ou vision du cerf miraculeux (saint Hubert, dans la forêt, accompagné de deux chiens, armé d'une arbalète, agenouillé devant un cerf avec un crucifix resplendissant entre ses bois), en partie centrale ; une croix rayonnante avec JHS à la croisée au-dessus d'armoiries en partie basse.

Baie 10 : une couronne d'épine dans un ovale en partie haute ; le jugement de saint Louis sous un arbre, en présence d'un noble en pied et d'une femme avec un enfant agenouillée, dans la partie centrale du vitrail ; croix rayonnante avec JHS à la croisée au-dessus d'armoiries en partie basse.

Inscriptions & marques dédicace, sur l'oeuvre, peint
inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, peint
inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre, peint
inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
armoiries, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Armoiries sur la baie 5 (saint Benoît) : d'argent à 3 fasces de gueules, au chef d'azur chargé de 3 besants d'or, couronne de comte.

Inscriptions sur la baie 6 (saint Vincent de Paul) : au-dessus des armoiries : DON / FAMILLE / CH. DUREL - JAY - NAACKE ; armoiries : d'azur au chevron d'or accompagné de 3 roses d'argent : Anthoine (?).

Inscriptions sur la baie 7 (Assomption de la Vierge) : armoiries : d'azur au chevron brisé d'or accompagné de 3 croissants d'or et d'un rocher ; un heaume en cimier (famille annoblie ?).

Inscriptions sur la baie 8 (hommage aux morts de la guerre 1914-1918) : signature du peintre-verrier de l'ensemble des vitraux du transept : C. BORIE / LE PUY ; dédicace, à l'intérieur de la croix de guerre : EN MEMOIRE / DU COMMANDANT. AVIATEUR / EMILE REYMOND / SENATEUR / ET DES SOLDATS DE SAVIGNEUX / MORTS POUR LA FRANCE / GRANDE-GUERRE / 1914-1918.

Inscriptions sur la baie 9 (apparition du cerf à saint Hubert) : armoiries : d'azur à la fasce orangée accompagnée de 2 étoiles et d'un croissant d'argent, couronne de comte : Julien du Vivier et du Colombier (?) ou Hedelain (?).

Armoiries sur la baie 10 (justice de saint Louis) : écartelé, au 1er et 4ème de gueules au coeur d'argent accompagné de 3 molettes d'argent, au 2ème et 3ème d'or à 3 écussons de gueules : Hue de la Curée, de la Blanche et de la Tour, seigneurs de la C. en Forez (?).

Vitraux de Charles Borie (peintre-verrier du Puy-en-Velay) d'une belle facture.

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvre À signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry