Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 5 verrières à personnages (baies 0, 1, 2, 3, 4)

Dossier IM42002206 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Grézieux-le-Fromental
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificeChoeur de l'église

Ensemble de vitraux exécuté par Charles Borie, peintre verrier du Puy-en-Velay, à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle (l'église est construite en 1889). La présence d'armoiries de la famille de Vazelhes laisserait supposer que certains vitraux aient été offerts par ses derniers. D'autres armoiries non identifiées sont peints sur deux vitraux.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Auvergne, 43, Puy-en-Velay Le
Auteur(s)Auteur : Borie Charles peintre-verrier

Verrières placées dans des fenêtres en plein cintre, en verre translucide coloré, verre cathédrale (bordure), verre à reliefs (chenillé jaune jaspé), grisaille sur verre. Composition du décor : personnage central encadré d'une bordure comportant des décors floraux et / ou des angelots. Deux des vitraux (baies 2 et 4) ont une paire d'armoiries en partie basse, à cheval sur la bordure.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, en plein cintre
Matériauxverre translucide, polychrome, verre cathédrale, grisaille sur verre, verre à reliefs
Précision dimensions

Iconographiesgloire: mandorle, rayons lumineux, angelot
groupe: femme, soldat
chantier: ouvrier, saint: bâton, ruisseau, armoiries
Sainte Famille
Vierge à l'Enfant, armoiries
Précision représentations

Baie 0 : Gloire avec une mandorle, des rayons lumineux et têtes d'anges. Baie 1 : jeune fille au bras levé devant une porte fermée, face à elle une femme avec un diadème et un soldat, les vêtements sont ceux des juifs de l'Ancien Testament. Baie 2 : Chantier avec des ouvriers (présence de pierres) ; un homme nimbé s'apprête à tremper un bâton dans une rivière ; deux armoiries. Baie 3 : Sainte Famille, Joseph tient une scie et regarde Jésus qui sculpte une croix dans une planche, Marie est assise et file ; dans la bordure, un ovale montre une vue en grisaille de l'église de Grézieux. Baie 4 : Vierge à l'Enfant couronnée d'étoiles dorées, en pied sur un globe avec serpent, nuées autour, personnages en grisaille rouge jaspé ; deux armoiries en partie basse à cheval sur la bordure.

Inscriptions & marquesarmoiries, peinte, sur l'oeuvre
signature, peinte, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Signature peinte en bas à droite : C. BORIE sur les baies 1, 2, 3 et 4. Armoiries couronnées baie 2 : De Vazelhes (de gueules au griffon d'or) et de gueules au pal d'or au chef d'azur chargé de 3 étoiles d'argent. Armoiries couronnées de la baie 4 : DE Vazelhes et d'argent à 3 cyprès au naturel de sinople.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry