Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 5 verrières à grands personnages (baies 0, 1, 2, 11, 12)

Dossier IM42002106 réalisé en 2003

Fiche

Á rapprocher de

Voir

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Chalain-le-Comtal
Lieu-dit : le bourg

La visite de l´église par la commission diocésaine d'art sacré le 12 décembre 1990 précise que 'les fenêtres sont uniformément garnies de vitres à losanges incolores avec un chant de verre de type Saint-Just légèrement teinté'. Peu après, des verrières provenant de l'église de Monthieu à Saint-Etienne, démolie pour raisons de sécurité en 1993, ont été donnés à l'église de Chalain pour son centenaire. La baie 0 a été la première à être posée, le 15 avril 1995. L'autre ensemble de verrières de même provenance et de style similaire est signé du peintre verrier Charles Borie, actif au Puy-en-Velay entre 1900 et 1934.

Période(s)Principale : 1ère moitié 20e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Auvergne, 43, Puy-en-Velay Le
Auteur(s)Auteur : Borie Charles peintre-verrier (?)

Verrières placées dans des fenêtres en plein cintre, en verre translucide coloré (couleurs unies ou japsées), verre cathédrale (bordure), grisaille sur verre. Composition du décor : personnage placé sur un fond de mosaïque rouge dans un cadre lobé interrompu par la bordure, avec un décor de feuillage en partie supérieure et un cartouche (avec le nom du personnage représenté) encadré de roses en partie inférieure. Bordure : mosaïque de verre cathédrale de couleurs pastel (rose, jaune, vert), filets bleus et jaunes.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, en plein cintre
Matériauxverre translucide, polychrome, verre cathédrale, grisaille sur verre
Précision dimensions

h = 300 ; la = 80. Dimensions approximatives.

Iconographiessaint Pierre: coq, clef
saint Paul: épée, chapiteau
les Evangélistes: saint Jean, saint Marc, saint Luc
Précision représentations

Baie 0 : saint Pierre (tient deux clefs et un livre, un coq à ses pieds). Baie 1 : saint Paul (tient une épée et un livre, pied posé sur un fragment de chapiteau antique). Baie 2 : saint Jean (aigle, plume, phylactère). Baie 11 : saint Luc (écrivant sur un livre, accompagné d'un boeuf). Baie 12 : saint Marc (tient un livre ouvert, une plume, accompagné d'un lion).

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, peinte, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription dans le cartouche sous les pieds des personnages : Baie 0 : ST PIERRE. Baie 1 : ST PAUL. Baie 2 : ST JEAN. Baie 11 : ST LUC. Baie 12 : ST MARC.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Chalain-le-Comtal. Dossiers bâtiments communaux. Eglise. Visite de l'église par la commission diocésaine d'art sacré le 12 décembre 1990. L'intérieur de l'église a été rénové et le choeur réaménagé (Berthier architecte). L'autel : ancien autel majeur, en marbre blanc, simple, l'antépendium est une plaque de marbre avec le symbole du Sacré-Coeur gravé. Le tabernacle est déjà placé dans un 'joli autel en bois' dans la chapelle de gauche. On pourrait remonter l'autel majeur dans la chapelle de droite (autel de moindre qualité) ou le transformer en autel face au peuple, ou le laisser en place et ajouter un autel neuf mobile. La décision n'est pas prise.

Bibliographie
  • BAROU, Joseph. Chalain-le-Comtal, l'ancienne et la nouvelle église. [en ligne]. Accès Internet : .

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline