Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Sixte

Ensemble de 3 verrières à personnages (baies n°0, 1, 2) : le Christ entouré de saint Pierre et saint Sixte, saint Jean-Baptiste et saint André, saint Jean l'Evangéliste et saint François de Sales

Dossier IM42001196 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Sixte
Emplacement dans l'édificebaies 0
1
2
Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1897
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Bégule Lucien peintre-verrier

La baie d'axe est composée de trois lancettes polylobées surmontées d'un réseau de mouchettes. Les baies n°1 et 2 sont composées de deux lancettes polylobées surmontées d'un réseau avec un jour polylobé et des jours d'écoinçons (baie n°1), mouchettes, jours ronds et jours d'écoinçons (baie n°2). Dans les lancettes, les personnages sont présentés dans un encadrement architectural gothique avec arcades polylobées, gâbles, pinacle, clef pendante, colonnettes et socle décoré. Derrière eux est tendue une draperie de brocard rouge avec une bordure à pompons dorés, le sol de carrelage est rendu en perspective.

Catégoriesvitrail
Structuresjour de réseau, polylobé lancette, 2, polylobé lancette, 3, polylobé
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent
Précision dimensions

h = 363 ; la = 137. Largeur de la baie 0. Baies 1 et 2 : la = 135.

Iconographiessaint André
saint Jean l'Evangéliste
saint Jean-Baptiste
saint François de Sales
saint Pierre
calice
ange
clef
saint Sixte
ornement architectural
pinacle
quadrilobe
lierre
à étoile
feuille
fleur
fleur de lys
grenade
Précision représentations

saint André ; saint Jean l'Evangéliste ; saint Jean-Baptiste ; saint François de Sales ; saint Pierre ; calice ; ange ; clef ; saint Sixte ; ornement architectural ; pinacle ; quadrilobe ; lierre ; à étoile ; feuille ; fleur ; fleur de lys ; grenade § La Baie n°0 représente le Christ trônant ; il est couronné, tient le globe et le sceptre et bénit. A ses pieds deux anges déroulent un phylactère. A sa droite est représenté saint Sixte en vêtements pontificaux, à sa droite, saint Pierre tenant une grande clef et un livre. Le ciel derrière la scène est étoilé. La baie n°1 représente (de gauche à droite) saint André (avec sa croix) et saint Jean Baptiste. La baie n°2 représente saint Jean l'Evnagéliste avec un calice d'où sort un petit aigle, et saint François de Sales. Les socles des personnages sont ornés d'une frise de quadrilobes (baie n°0) ou de trilobes (baies n°1 et 2), sur un soubassement où court une frise de feuilles de lierre. L'architecture est décorée de feuilles de choux frisé. Les jours de réseaux présentent des motifs végétaux stylisés : grenades et fleurs (baie n°0), fleurs de lys (baie n°1), fleurs et roses (baie n°2).

Inscriptions & marquesdate, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
signature, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

La baie 0 est signée sur le socle du personnage de la lancette de droite : L. BEGULE LYON 1897. Sur le phylactère porté par les anges aux pieds du Christ est peinte en grisaille l'inscription OMNIS POTESTAS DEO ; sur l'étendard de saint Jean-Baptiste, ECCE AGNVS DEI.

Précision état de conservation

Grillage de protection extérieur.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry