Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Ours

Dossier IA74002140 inclus dans Village de Lathuile réalisé en 2014

Fiche

Vocables saint Ours
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Pays de Faverges et du Laudon - Faverges
Adresse Commune : Lathuile
Lieu-dit : Lathuile
Adresse : place de l' église
Cadastre : 1905 B2 401 ; 2008 B2 379

L'église de Lathuile a été construite en 1862-1863 et consacrée en 1868. Les plans sont dûs à l'architecte diocésain Joseph-Samuel Revel. Le clocher est plus ancien. un rapport de 1861 précisait : "la tour du clocher actuel étant d'une grande valeur doit servir de point de départ pour le nouvel édifice".

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1862, daté par source
1863, porte la date
Auteur(s) Auteur : Revel Joseph-Samuel,
Joseph-Samuel Revel

Architecte de Chambéry (architecte pour l'administration sarde puis architecte diocésain), a travaillé à la réfection de l'église de Saint-Offenge-Dessous (73) en 1861 et à la reconstruction de celle d'Épersy entre 1859 et 1864.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte diocésain, attribution par source

L'église est orientée et établie sur un plan en croix latine. La nef de quatre travées est dotée de deux chapelles latérales formant le transept. Le chœur, long de deux travées, se termine par un chevet à pans coupés. L'ensemble est vouté d’arêtes. L'accès s'effectue en façade par une double volée d'escalier. L'élévation est de style néo-gothique. Les murs sont en calcaire (en moellon, encadrements en pierre de taille), les toits à longs pans et croupes (transept ; croupe polygonale sur le chevet), avec une flèche sur le clocher, en ardoise.

Le fronton du portail d'entrée porte l'inscription : DOMUS DEI / AEDIFICATA ANNO 1863 / CONSECRATA DIE 29 MARS 1868 / AB ILL AC REV C-M. MAGNIN. EP. ANNECY / PAROCHO JOSEPH ANSELMET (Maison de Dieu, édifiée l'an 1863, consacrée le 29 mars 1868, par illustre et révérend Claude-Marie Magnin évêque d'Annecy, Joseph Anselmet curé).

Murs calcaire moellon
calcaire pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'arêtes
Couvertures toit à longs pans croupe polygonale
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • MARIOTTE, Jean-Yves, BAUD Henri, CHALLAMEL, Jean-Bernard, et al. Histoire des communes savoyardes. Le Genevois et le lac d'Annecy. Roanne : Horvath, 1981. 672 p. ISBN 2-7171-0200-0.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme