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Église du collège de la Trinité, dite Chapelle de la Trinité

Dossier IA69004610 réalisé en 2013

HISTORIQUE

Après avoir été bannis par Henri IV, les jésuites sont rétablis à Lyon et reçoivent officiellement le collège de la Trinité des échevins le 3 juillet 1604 (AC Lyon, 3 GG 154 et AD Rhône, 1D1 pièce 20) ; sont compris dans les bâtiments le corps de logis des pensionnaires et l'église existante, au sud-est du tènement, encore visible sur le plan de Maupin de 1625 (Ill. IVR82_19776900175X). Une clause du contrat porte obligation de construire une église suffisante pour y accueillir les élèves. Le projet de construction de l'église se précise en 1607 ; le Frère Etienne Martellange en fournit le plan, en même temps que celui du collège (BnF, Est. FOL-HD-4(8) ; ill. ci-dessous), et la première pierre est posée le 19 décembre 1607 par le prévôt des marchands du Peron et les échevins.

Projet d'ensemble comprenant le plan de l'église, par E. Martellange, 1607 (BnF, Est. FOL-HD-4(8))Projet d'ensemble comprenant le plan de l'église, par E. Martellange, 1607 (BnF, Est. FOL-HD-4(8))

Toutefois les travaux tardent à commencer : une indulgence accordée par le pape Paul V le 19 novembre 1611 pour tous ceux qui visiteront l'église le 19 février suivant, atteste que l'ancienne est encore utilisée à cette date. Ce n'est que le 19 mai 1617 qu'un prix-fait est signé avec Claude, Pierre et Benoît Daurolles, dits Monard et fils, maîtres maçons, pour la construction de l'église.

Plusieurs projets de plan sont conservés, tous présentant un chevet plat et un transept non saillant : le projet d'ensemble de la main de Martellange, collège et église (juin 1607, ill. ci-dessus) avec chœur rectangulaire et deux escaliers en vis au revers de la façade et 4 chapelles, ainsi que trois plans conservés aux archives départementales du Rhône (1 D 9). Attribués au Père Edmond Moreau par F. de Dainville (MARQUIS, 1970, p.25, note 64, lequel relève justement qu'aucun ne correspond à l'édifice réalisé), ils apparaissent comme des reprises avec variantes du plan de Martellange : ils présentent tous une abside semi-circulaire et des variantes au niveau des chapelles et des escaliers. Le premier présente un escalier en vis à droite du chœur et un dans la tour nord, deux bas-côtés et pas de chapelles, ainsi qu'une tribune au profil convexe en revers de façade, qui annonce celle de Delamonce ; le deuxième propose un escalier en vis à droite du chœur, comme dans le projet de Martellange, positionne les autels des chapelles sur leur mur nord et dans les bras du transept sur les murs est et ouest, et prévoit deux chapelles dans les bas-côtés. Le dernier plan comporte un escalier tournant à retours dans les tours flanquant l'entrée, correspondant à la première travée de la nef, et 3 chapelles dans les bas-côtés. Ces différentes versions attestent que le projet évolue en même temps qu'avance le chantier, que le Père Moreau a très certainement été chargé de surveiller en l'absence du Père Martellange.

Projet présumé pour le collège de la Trinité, att. à Edmond Moreau, 1617 ca., autre varianteProjet présumé pour le collège de la Trinité, att. à Edmond Moreau, 1617 ca., autre variante Plan et coupe, par Etienne Martellange, ca 1623 (AD Rhône, 1 D 9 [1a])Plan et coupe, par Etienne Martellange, ca 1623 (AD Rhône, 1 D 9 [1a])

Aux archives du Rhône est enfin conservé un plan de Martellange, comprenant 5 chapelles ; deux escaliers rampe sur rampe placés dans les tours de l'élévation principale ont remplacé l'escalier tournant du plan précédent (1 D 9/1a). Selon Charvet, dont nous suivons l'hypothèse, il ne peut s'agir du plan d'exécution, trop imprécis pour ce faire, mais d'un plan à main levée réalisé lorsque l'architecte intervint à titre d'expert pour le toisage de l'église (CHARVET, 1874, p. 144) en 1622-23.

Le prix-fait avec Claude, Pierre et Benoit Daurolles, dits Monard père et fils, maîtres-maçons (AD Rhône, 1 D 9/ 2 et 3) est signé le 19 mai 1617, et suivi d'une nouvelle pose de première pierre le 21 mai par Charles de Neufville, en compagnie de l'archevêque Simon de Marquemont et de l'ensemble du Corps de Ville. Les travaux durent jusqu'en 1619, le chantier étant ponctuellement visité par Martellange (MARQUIS, J.-M., 1970, p. 27, note 76). La façade ne sera édifiée qu'en 1639 (prix-fait avec Benoît Daurolles). C'est également en 1639 qu'est achevée la sacristie, toujours par Benoît Daurolles (AD Rhône, 1 D 9 pièce 7 ; MARQUIS, J.-M., 1970, p. 43). Le clocher est érigé en 1620 par le maître-maçon Claude Chana (MARQUIS, , 1970, p.30 ; prix-fait aux AD Rhône, 1 D 10), rehaussé d'un tambour en 1647 (Ibid., p. 31). L'église achevée est visible, depuis son chevet, sur une vue cavalière de la ville de Lyon conservée à la Bibliothèque nationale de France (ill. ci-dessous).

Détail de la vue de Lyon "Lugdunum vulgo Lyon", ca 1620 (BnF, GED-3943)Détail de la vue de Lyon "Lugdunum vulgo Lyon", ca 1620 (BnF, GED-3943)

Le décor intérieur est réalisé entre 1623 (chapelles, achat des orgues) et 1627 (dorure du maître-autel payée à Visconti : AD Rhône, 1 D 9/62). Martellange, qui revient régulièrement à Lyon pour surveiller le chantier, intervient notamment en 1622 à titre d'expert pour le toisage de l'église, et confirme la suspicion de fraude du maçon sur les travaux réalisés (AD Rhône. 1 D 9/13 et 14 : lettre à Gabriel de Solignac ; long développement sur la procédure dans CHARVET, 1874, p. 148-152). Thomas Blanchet, qui supervise le chantier du décor peint de la cour des classes du collège en 1662, intervient également dans l'église en tant qu'architecte. Il fournit probablement le dessin des tribunes surmontant les chapelles des bas-côtés (CLAPASSON, éd. 1981, p. 94 note 12 et GALACTEROS DE BOISSIER, 1991, p. 153 ; l'attribution à Blanchet par Clapasson, reprise par L. Galactéros, n'est documentée par aucune autre source).

Deux campagnes d'embellissement sont menées au 18e siècle. La première est conduite entre 1699 et 1702 par l'architecte Jean Delamonce. Il fait ériger la chaire et les retables des chapelles latérales (GAUDIN DE VILLAINE, B., 1982, vol. 1, p. 138-143), ainsi que la tribune chorale en marbre de Cordon et marbre noir en revers de façade (AD Rhône, 1 D 9, liasse 4 pièce 26), dont la forme concave devait permettre un meilleur passage de la lumière (entrepreneur : Claude Virignin, dit Laplante, Ibid., pièce 52). Les dessins des retables sont l’œuvre de l'architecte Beauregard (également mentionné par Clapasson, qui le dit élève de Blanchet, éd. 1981, p. 93), collaborateur de Delamonce sur ce chantier. La seconde campagne a lieu entre 1734 et 1738 : le peintre et architecte Ferdinand Delamonce, fils du précédent, fait poser la grande corniche en stuc qui entoure la nef et le chœur, repeindre les faux marbres par le peintre-décorateur Huguet Roman, réaliser les deux médaillons en stuc doré de la tribune d'axe (AD Rhône, 1 D 9, liasse 8 pièce 65), et peut-être percer la baie cintrée qui la surmonte (Ibid.). Les revêtements de marbre polychromes (marbres veinés blanc et portor, bardiglio gris, brèche violette, polis et lustrés) qui animent les murs, piliers et niches sont posés par Michel Perrache, toujours d'après les dessins de Delamonce (AD Rhône, 1 D 9/65-67). Ce dernier restaure également les peintures de la voûte, en 1737, et peint l'Apothéose de saint François Régis qui orne le chœur (étudié). Avant 1763, les combles de l'église sont aménagés en chapelles de congrégations, ainsi qu'en atteste le plan levé à cette date par Jean-François Grand (AC Lyon, 1 S 115-5 ; voir ill. ci-dessous) : chapelle des écoliers dans la pièce située sous l'observatoire, des jeunes artisans dans le comble de la nef.

Plan du 4e étage, par J.-F. Grand, 1763. Dess. A. Céréza, 2015Plan du 4e étage, par J.-F. Grand, 1763. Dess. A. Céréza, 2015

Après l'expulsion des jésuites en 1763, les oratoriens prennent possession de l'église comme de l'ensemble du collège. Ils font déplacer la clôture du chœur, qui va davantage empiéter sur la nef, et créer une niche dans la chapelle Saint-Louis, dans laquelle vient prendre place (entre 1766 et 1789), une sculpture représentant l'Assomption de la Vierge (étudiée ; MARQUIS, Ibid.). En décembre 1801, l'église est transformée en salle d'assemblée pour la Consulta législative réunie à Lyon par Bonaparte, afin de mettre en place l'organisation des pouvoirs dans la République cisalpine nouvellement créée. Un tableau de Nicolas-André Monsiau, commandé à l'artiste en 1806, (voir ici) témoigne de façon plus ou moins fidèle de cet aménagement (MARQUIS, 1970, p. 111, relève des différences entre l'image et une description écrite consignée dans le Journal de Lyon et du Midi, n°4, 13 nivôse an X, p. 27-28). Une plaque récemment posée sur le mur en revers de façade commémore cet événement. En 1820, la corniche de Delamonce est refaite par Flacheron, architecte de la Ville, qui en modifie le profil (MARQUIS, 1970, p. 122). En 1860-61, la Ville engage des crédits importants pour une restauration générale de la chapelle, réalisée par l'entreprise Parot et Baudet (maçonnerie et charpente) sous maîtrise d’œuvre de René Dardel puis de Tony Desjardins. C'est à cette date que trois baies sont ouvertes au niveaux du chœur, faisant disparaître une partie du décor peint. Les peintures de la voûtes sont restaurées Alexandre Denuelle, attributaire de l'adjudication le 7 mars 1861 (AC Lyon, 477 WP 007). La couche picturale, très dégradée, est entièrement grattée et refaite après relevés grandeur nature sur calques et réalisation d'une reproduction au 1/10 (CHARVET, 1874, p. 163).

L'église est fermée au culte en 1920 et ses orgues sont vendues à la commune de Saint-Chef, en Isère (MARQUIS, 1970, p. 113 note 17). Bien qu'elle ait été classée au titre des Monuments historiques en 1926 (AC Lyon, 940 WP 48 ; arrêté du 9 janvier 1926), elle est transformée en 1930 en salle de gymnastique (Ibid. ; la demande d'aménagement date de 1927, le devis de travaux est approuvé par le conseil municipal le 21 janvier 1930) ; le maître-autel est transféré à l'église Saint-Antoine-de-Gerland en 1933 ou 1934, les quatre statues du chœur dans la cour de la Conférence Ampère, la barrière de communion et la chaire sont démontées. Les sols sont recouverts d'un plancher en bois, des agrès installés dans le chœur et des vestiaires dans les chapelles. Le lieu n'est toutefois pas adapté à l'enseignement de l'éducation physique, aussi la chapelle est-elle remise à la disposition de la Ville fin 1937, date à laquelle est organisée une exposition artistique de travaux d'élèves (AC Lyon, 963 WP 100). En juillet 1939, la toiture du clocher est restaurée, puis en 1941, les peintures. Il ne reste pas de trace de cette commande ; elle est cependant mentionnée dans une lettre du Conseil intérieur du lycée Ampère au maire de Lyon (21 mars 1945 ; AC Lyon, 969 WP 55), comme résultant d'une décision du conseil municipal en 1939, ainsi que dans l'étude de Ph. Pouzet sur le lycée Ampère (2e éd. revue et augmentée, 1984, p. 14). Cette date et ces travaux sont attestés par la présence d'une inscription sur l'un des murs du chœur, découverte par le biais de la photographie réalisée lors de l'enquête de terrain du service de l’Inventaire en 2013. On peut y lire les noms de " Coquet, Catella, Cotton, Koudelia, décorateurs ".

Signatures des peintres restaurateurs de la chapelle en 1940-41Signatures des peintres restaurateurs de la chapelle en 1940-41

Après la 2e guerre mondiale, le lycée la restitue à la Ville et elle sert de lieu d'exposition, alors qu'un nouveau gymnase est créé dans le comble, au niveau du 4e étage, en 1952 (AC Lyon 1521 WP 015 : coupe par l'architecte en chef des Monuments historique Louis Mortamet). Ce gymnase remplace les anciennes chapelles des congrégations des écoliers et des jeunes artisans, visibles sur le plan de 1763, lesquelles servirent de dépôt pour les livres de la bibliothèque au 19e siècle (CHARVET, 1874, p. 153).

En 1961, Louis Pradel, qui souhaite reconstruire le lycée, envisage la démolition de la chapelle en même temps que celle du reste des bâtiments de l'ancien collège de la Trinité (AC Lyon, 725 WP 027-4 et 419 WP 23, lettre 17.11.1961). Ce projet est définitivement abandonné après intervention du Ministère des affaires culturelles, rappelant que l'église et le lycée sont protégés au titre des Monuments historiques (AC Lyon, 423 WP 131, délibération du 17 juillet 1967) ; le refus est notifié en novembre 1961 par l'architecte des Bâtiments de France (AC Lyon, 725 WP 027-4, liasse 4,fol. 2)

De 1992 à 2002, une nouvelle campagne de restauration intérieure et des façades est entreprise sous maîtrise d’œuvre de Jean-Gabriel Mortamet, rendue nécessaire par le mauvais état général de la chapelle (photogr. Essertel 1989). Des sondages réalisés à l'occasion de cette dernière intervention de restauration ont révélé des stratigraphies complexes pour certains éléments de décor des chapelles, témoignant de nombreuses réfections et/ou modification de leur aspect de surface. Ces sondages ont permis aux restaurateurs de restituer en partie leur décor d'origine. Ce qui subsiste du décor du chœur, le maître-autel et les statues des saints jésuites, est remis en place à l'achèvement de la restauration intérieure.

DESCRIPTION

L'église est de plan rectangulaire, dans un rapport 1/2. Elle est comprise entre les bâtiments du lycée, au nord, et du collège, au sud ; l'escalier principal de ce dernier, situé au dessus du passage Ménestrier, jouxte la tour sud de l'église. Son flanc nord borne la cour d'honneur du lycée, son flanc sud le passage Ménestrier, sur lequel ouvrent les baies des tribunes. Quatre contreforts étayent le chevet, six la nef, de part et d'autre.

Au nord, un clocher de plan carré s'élève au-dessus de la dernière chapelle du chœur et d'un ancien oratoire situé au 2e étage ; il est surmonté d'un tambour octogonal décoré de pilastres doriques, et d'un dôme ovale nervuré couvert en tuile plate en écailles avec lanternon couvert en cuivre et croix en fer forgé. Une horloge Brillié-Drevon a été installé sur sa face sud. On accède au clocher par une porte ménagée au niveau de la terrasse sud de l'église, ou par une passerelle surplombant la cour nord-est au chevet de l'église, au niveau des 2e et 3e étages (porte à l'extrémité du couloir longeant le flanc nord de l'église). L'église est couverte d'un toit à deux pans et croupe polygonale en tuiles creuses.

En façade, deux tours latérales en léger ressaut bordées de pilastres portent un toit en pavillon couvert en tuiles creuses. Au registre inférieur, un portail avec trumeau couronné par un fronton triangulaire porté par des consoles est surmonté d'un cadre à crossettes bordé par deux obélisques, l'ensemble étant flanqué de deux fenêtres cintrées surmonté d'un entablement portant fronton triangulaire brisé et surmonté d'une large baie semi-circulaire. Un fronton triangulaire dans lequel s'inscrit un oculus barlong ferme la composition au registre supérieur ; elle est surmonté d'un mur correspondant à l'élévation de la base de l'ancien observatoire.

Les différents registres de la façade sont séparés par un bandeau en pierre de taille : le premier, à la base du fronton du portail, marque la séparation intérieure entre chapelles et tribune, le deuxième, au-dessus du trumeau, souligne le départ de la voûte, le dernier forme entablement à la base du fronton principal.

Plan schématique, rez-de-chausée (état actuel). Dess. A. CérézaPlan schématique, rez-de-chausée (état actuel). Dess. A. Céréza

A l'intérieur, une large nef voûtée en berceau est éclairée par des fenêtres hautes cintrées, ouvertes dans les pénétrations de la voûte au-dessus d'une corniche à ressauts saillante. La nef est flanquée de 6 chapelles communicantes — plus précisément,communicantes pour l'ensemble des chapelles du bas-côté droit, et pour les trois dernières du bas-côté gauche — lesquelles sont séparées de cette dernière par deux piédestaux de marbre gris surmontés de deux boules de marbre de même couleur. Ces piédestaux reposent côté nef sur un soubassement, le sol des chapelles et de la nef n'étant pas de niveau. Des colonnes ioniques en marbre de Savoie délimitent l'entrée des chapelles et portent les tribunes, dont les arc en plein cintre retombent sur les pilastres d'ordre colossal qui rythment la nef. Dans les chapelles, les voûtes retombent sur un pilastre simple sur leurs murs nord, du côté de la nef ; ce pilastre est double dans les bras du transept. En revers de façade, tambour d'entrée et tribune chorale portée par 4 colonnes de marbre de Savoie.

Les deux tours de plan rectangulaire inscrites dans la première travée de la nef comportent un escalier en pierre rampe sur rampe avec mur noyau plein en moellon et pierre de taille et marches délardées, lequel dessert, au niveau du premier palier, la tribune chorale et les tribunes latérales surmontant les chapelles. Ces dernières sont délimitées par balustrades de marbre noir ; elles sont voûtées d'arêtes, ouvrent sur la nef par une arcade en plein-cintre et communiquent entre elles par une série d'ouvertures en arc surbaissé.

L'escalier de la tour sud s'arrête au niveau des tribunes tandis que celui de la tour nord (actuel escalier A) conduit à l'ancien observatoire, aujourd'hui salle d'arts plastiques ; à partir du 3e étage, il ne comporte plus qu'une volée tournant autour du mur noyau. Les repos sont éclairés par une baie rectangulaire verticale cintrée pourvues d'un coussiège dans leur embrasure.

Le chœur est compris dans l'abside semi-circulaire et flanqué de deux chapelles, l'une au sud (chapelle Sainte-Madeleine), l'autre au nord (chapelle Saint-François-Borgia). Les murs sont ornés de marbres polychromes : fond blanc veiné sur soubassement en portor rythmé par huit pilastres de brèche encadrée de bardiglio gris à chapiteaux ioniques de marbre blanc, portant entablement de marbre blanc et brèche et corniche à denticules de marbre blanc veiné. Du marbre vert est utilisé pour les moulures d'encadrement des 3 tableaux qui le décorent (étudiés : voir dossiers IM69001723, IM69001766, IM69001767) et du bardiglio gris pour les bordures à moulure des niches portant les statues de quatre saints jésuites (étudiés : IM69001726). Ces niches alternent frontons cintrés et surbaissés. Leur soubassement, de brèche soit violette soit rouge, est constitué de trois panneaux bordés de marbre noir ; sur le panneau central, une coquille de marbre noir sert de fond à des chérubins en moyen-relief de marbre blanc veiné. Le cul-de-four est en brèche, des moulures de marbre noir soulignant les rayons du quart de sphère. De chaque côté de la niche, des pilastres en brèche bordés de bardiglio gris surmontés de consoles à volute (au niveau du cul-de-four) portent une corniche et un fronton, soit cintré soit surbaissé, en bardiglio gris et tympan en brèche.

L'abside semi-circulaire s'inscrit dans un chevet plat. Elle est flanquée de deux pièces (ancienne décharge de la sacristie et cour au nord, cour et départ d'escalier au sud, aujourd'hui couvertes et transformées en sanitaires, locaux de stockage et chaufferie) communiquant par un déambulatoire ouvrant sur deux oratoires et donnant accès au chœur par une porte à deux vantaux percée dans son axe central.

Dans la tour sud, deux pièces ont été ménagées au niveau des 2e et 3e étages ; elles servirent de logement au portier du collège sous les oratoriens (AD Rhône, 2 D 62) : on y accède par un repos de l'escalier principal du collège. La première a un plafond à poutres et solives, la seconde est voûtée d'arête ; elles communiquent par un escalier en vis en bois.

Un gymnase a été créé au-dessus des voûtes de l'église, dans le comble. L'ancienne sacristie, au sud-est du chevet, a été transformée en chaufferie.

Genre de clercs réguliers de la compagnie de Jésus
Dénominations église
Aire d'étude et canton Lyon Urgences
Adresse Commune : Lyon 2e
Adresse : 29-31 rue de la Bourse
Cadastre : 2013 AC 62 ; 1831 G 428
Précisions

La pose de la première pierre a lieu le 19 décembre 1607, mais les travaux de construction sont essentiellement réalisés entre 1617 et 1619, d'après un plan établi par le Père Etienne Martellange, et l'aménagement intérieur et le décor entre 1623 et 1627. Des fragments de ce décor ont été identifiés lors de la dernière restauration de la chapelle dans les années 1990-2000 : peintures murales des chapelles sous les badigeons qui les recouvraient,fragments de chapiteaux ioniques peints dans l'abside du choeur, découverts sous les tableaux lors de leur dépose (DAVENNE, 2000, p. 1)

En 1699, Jean Delamonce fournit les dessins pour une nouvelle chaire et modifie l'ordonnancement de la tribune chorale en revers de façade ; les autels des chapelles latérales sont mis en place en 1702, sur dessins de l'architecte Beauregard. De 1731 à 1734, Ferdinand Delamonce, fils du précédent, est chargé de mettre au goût du jour les murs de la nef et du chœur, habillés de marbre (travaux exécutés par Michel Perrache) et de réaménager le chœur (maître autel et statues de marbre dans les niches). En 1737, il fait réaliser la grande corniche en plâtre de la nef, épousant le profil de celle du sanctuaire, et restaure les peintures de la voûte.

Avant 1763, les combles de l'église sont transformés en chapelles de congrégations, ainsi qu'en atteste le plan levé à cette date par Jean-François Grand : chapelle des écoliers dans la pièce située sous l'observatoire, des jeunes artisans dans le comble de la nef. Après l'expulsion des jésuites, les oratoriens prennent possession de l'église : ils font déplacer la clôture du chœur et modifient la chapelle Saint-Louis. En décembre 1801, l'édifice sert de salle d'assemblée pour la Consulta législative réunie à Lyon par Bonaparte, chargée de mettre en place l'organisation des pouvoirs dans la République cisalpine nouvellement créée.

En 1820, la corniche de Delamonce est refaite par Flacheron, architecte de la Ville, qui en modifie le profil. En 1860-61, la Ville engage des crédits importants pour une restauration générale de la chapelle, réalisée par l'entreprise Parot et Baudet (maçonnerie et charpente) sous maîtrise d’œuvre de René Dardel puis de Tony Desjardins ; les peintures de la voûtes sont restaurées par Alexandre Denuelle. L'église est fermée au culte en 1920. En 1929, elle est transformée en salle de gymnastique : le maître-autel est alors transféré à l'église Saint-Antoine-de-Gerland (en 1933 ou 1934), et les quatre statues du chœur dans la cour de la Conférence Ampère. Après la 2e guerre mondiale, elle sert de lieu d'expositions, et un nouveau gymnase est créé dans le comble, au niveau du 4e étage du lycée. Au début des années 1960, Louis Pradel envisage de la démolir ; le projet est définitivement abandonné en 1967.

Une restauration générale est réalisée à partir de 1995, laquelle remet au jour les décors peints des chapelles ; les œuvres dispersées sont remises en place et restituent à l'édifice une partie de son lustre d'origine.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle , daté par source, daté par travaux historiques
Secondaire : limite 17e siècle 18e siècle
Secondaire : 2e quart 18e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Dates 1619, daté par source, daté par travaux historiques
1702, daté par source, daté par travaux historiques
1734, daté par source, daté par travaux historiques
1861, daté par source, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Daurolles Claude, Pierre et Benoît, dit(e) Monard père et fils,
Claude, Pierre et Benoît Daurolles , dit(e) Monard père et fils

Claude, Pierre et benoît Daurolles, dit Monard père et fils, actifs à Lyon au milieu du 17e siècle


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maître maçon, attribution par travaux historiques
Auteur : Virignin Claude, dit(e) Laplante,
Claude Virignin , dit(e) Laplante

A construit l'observatoire du collège de la Trinité à Lyon


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entrepreneur, attribution par travaux historiques
Auteur : Delamonce Jean, architecte, maître d'oeuvre, attribution par source, attribution par travaux historiques
Auteur : Delamonce Ferdinand,
Ferdinand Delamonce (30 juin 1678 - 30 septembre 1753)

architecte, peintre, dessinateur et graveur. Né en Bavière, a voyagé en Italie et fait une partie de sa carrière à Lyon.


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maître d'oeuvre, attribution par source, attribution par travaux historiques
Auteur : Dardel René,
René Dardel

Architecte en chef de la Ville de Lyon


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architecte
Auteur : Desjardins Tony, architecte
Auteur : Martellange Etienne Frère,
Etienne Frère Martellange (1569 - 1641)
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architecte
Personnalité : Bonaparte Napoléon,
Napoléon Bonaparte (1769 - 1821)

Premier consul en 1799, empereur des Français de 1804 à 1815


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personnage célèbre, attribution par source

L'église, de plan rectangulaire, est située entre les bâtiments du lycée, au nord, et du collège, au sud ; l'escalier principal de ce dernier, dont la cage s'élève au-dessus du passage Ménestrier, jouxte la tour sud de l'église. Son flanc nord borne la cour d'honneur du lycée, son flanc sud le passage Ménestrier; quatre contreforts étayent l'abside. Elle est couverte d'un toit à deux pans et croupe polygonale en tuiles creuses. Le clocher, de plan carré, s'élève au nord-est du chevet ; il est surmonté d'un tambour octogonal décoré de pilastres doriques, et d'un dôme ovale nervuré couvert en tuile plate en écailles avec lanternon couvert en cuivre et croix en fer forgé.

Deux tours en léger ressaut encadrent une façade en pierre de taille. Le portail couronné par un fronton triangulaire est surmonté d'un cadre à crossettes bordé par deux obélisques, l'ensemble étant flanqué de deux fenêtres cintrées surmonté d'un entablement portant fronton triangulaire brisé et surmonté d'une large baie semi-circulaire. Un fronton triangulaire dans lequel s'inscrit un oculus barlong ferme la composition au registre supérieur.

A l'intérieur, nef voûtée en berceau éclairée par des fenêtres hautes cintrées, flanquée de 6 chapelles communicantes. Des colonnes ioniques en délimitent l'entrée et portent les tribunes, dont les arc en plein cintre retombent sur des pilastres d'ordre colossal. En revers de façade, tambour d'entrée et tribune chorale portée par 4 colonnes ioniques.

Le chœur est compris dans l'abside semi-circulaire et flanqué de deux chapelles. Les murs sont ornés de marbres polychromes et décorés de 3 tableaux quatre statues liées à l'histoire de l'ordre. Un maître-autel de marbre polychrome complète ce décor.

L'abside semi-circulaire s'inscrit dans un chevet plat. Elle est flanquée de deux pièces communiquant par un déambulatoire, lequel donne accès au chœur par une porte à deux vantaux percée dans son axe central. L'ancienne sacristie a été transformée en chaufferie.

Murs calcaire pierre de taille
calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse, tuile en écaille
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau
voûte d'arêtes
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à deux pans croupe polygonale
dôme ovale
toit en pavillon
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en charpente
États conservations bon état, restauré
Techniques peinture
sculpture
Statut de la propriété propriété publique, Propriété de la Métropole de Lyon
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections classé MH, 1939/08/23
Précisions sur la protection

Inscrite à l'inventaire supplémentaire le 9 janvier 1926 (AC Lyon, 940 WP 48).

Classement par arrêté du 23 août 1939

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Rhône. 1 D 9. Eglise du collège : plans, devis, quittances, 1617-1738

    1 D 9/1 : Mémoire pour l'intelligence du plan du collège [1 D 9/1a] des révérends pères jésuites de Lyon conforme aux observations ou modello fait en may 1617

    1 D 9/2 et 7 : Prix-fait avec Claude Daurolles, maître-maçon

    AD Rhône : 1 D 9
  • AD Rhône. 2 D 62. Procès-verbal de visite à la Pension par un commissaire rapporteur de la Sénéchaussée, 22 avril 1762

    AD Rhône : 2 D 62
  • AD Rhône. 3 D 1. État général des tableaux, ornements, vases sacrés.... des églises et sacristies du collège de la Trinité, 5 juillet 1766

    AD Rhône : 3 D 1
  • AC LYON. 3 GG 154. Etablissement d'instruction publique. Collège de la Trinité, 1604-1728

    Pièces 10 à 12 : rétablissement des Jésuites sous Henri IV, 1604. Pièces 25 à 35 : correspondance des Jésuites, 1708-1728. Pièces 39 à 49 : correspondance des Jésuites, 1664 - 1707.

    AC Lyon : 3 GG 154
  • AC Lyon. 477 WP 007. Lycée Ampère. Travaux. Restauration générale des bâtiments. Chapelle. Réparations et travaux d'art, 1854-1863

    AC Lyon : 477 WP 007
  • AC Lyon. 963 WP 100. Lycée Ampère : travaux de réparation et d’aménagement, 1902-1943

    AC Lyon : 963 WP 100
  • AC Lyon. 940 WP 48. VRAC DE TRAVAUX PUBLICS - Lycée Ampère et annexe, 1926-1930 (aménagement d'un gymnase dans la chapelle)

    AC Lyon : 940 WP 48
  • AC Lyon. 969 WP 55. Lycée Ampère (Rue de la Bourse) : réparations et aménagements, 1945-1957

    AC Lyon : 969 WP 55
  • AC Lyon. 419 WP 23. Lycée Ampère : réparations et entretien, 1950-1962

    AC Lyon : 419 WP 23
  • CRMH Rhône-Alpes, MHTMI-06-0016. Rapport de sondages des décors de la chapelle de la Trinité à Lyon, par Emmanuel Desroches, restaurateur, Lyon, rue des Remparts d'Ainay. Lyon : 1991 (sondages réalisés en 1988)

    CRMH Rhône-Alpes : MHTMI-06-0016
Documents figurés
  • [Collège de la Trinité de Lyon, France : projet d'ensemble comprenant aussi le plan de l'église] / [Fr. Étienne Martellange], 1607. 1 dess. : plume, encre brune et aquarelle ; 38,5 x

    29 cm (BnF, Est. FOL-HD-4(8))

    Réf. bibliographique : Vallery-Radot, 670

    BnF, Est. : FOL-HD-4(8)
  • Elévation de l'intérieur de l'église de la Sainte Trinité du collège de la Compagnie de Jésus de Lyon, plan de la susdite église / Etienne Martellange. 1617. 1 dess. : encre, lavis, aquarelle (AD Rhône, 1 D 9 [1a])

    Le plan, généralement daté de 1617, pourrait en fait avoir été réalisé en 1622 ou 1623, au moment où Martellange intervient à titre d'expert pour le toisage de l'église)

    AD Rhône : 1 D 9 [1a]
  • Projet présumé pour le Collège de la Trinité / [Edmond Moreau]. [1617 ca] 3 dessins (encre et lavis) avec variantes (AD Rhône, 1 D 9)

    AD Rhône : 1 D 9
  • Lugdunum vulgo Lyon [vue cavalière de la ville de Lyon] / F. de Wit.(?) exendit(?) [ap. 1625] / 1 est. : en noir, papier beige. 51 x 40 cm (BnF, Est. : Va 69, t. 2, H147107 ; Cartes et plans : GED-3943). Notes : vue équivalente à Va 69, t. 2, H. 147106). Dans un cartel en bas, à gauche : "Lugdunum vulgo Lyon". Semble une copie du plan de Simon Maupin de 1625

    détail BnF, Est. : Va 69, t. 2, H147107 ; GED-3943
  • Lugdunum - Lyon / Anonyme. [S.d.]. 1 est. : en noir (BnF - Estampes : Va 69, t. 1, H. 147056 ; Cartes et plans : GeD 3946) Notes : vue perspective légendée de la ville contenant une vue du pont du Rhône entre 1559 et 1844 ; 3 blasons dans la partie supérieure.

    détail BnF, Est. : Va 69, t. 1, H. 147056 ; GeD 3946
  • [Plans du Collège de la Trinité] / [Grand Jean-François] architecte, 4 juillet 1763. 6 plans. 1,230 x 0,925. 1/235 - (20 toises pieds de Roy = 0,275 cm). (AC Lyon, 1 S 115-1 à 115-6). Plan n°1 : Rez-de-chaussée, plan n°2 : Premier étage, plan n°3 : Second étage, plan n°4 : Troisième étage, plan n°5: Quatrième étage, plan n°6 : Cinquième étage

    détail AC Lyon : 1 S 115-1/6
  • Lycée Ampère : installation du chauffage central / Ville de Lyon, service du chauffage. 6 plans : 1er, 2e, 3e, 4e-5e étages, par Services techniques de la Ville et 2 plans et 5 coupes : AB, CDE, FGH, IJ, KL, par A. Caumeil, géomètre-expert. Ech. 1 : 100, sept. 1953 pour les coupes et plans de Caumeil, 23.11.1954 pour les plans (AC Lyon. 1521 WP 015) ; jeu de plans identiques en 1521 WP 014 ; autre plan du rez-de-chaussée en 938 WP 056

    AC Lyon : 1521 WP 015
  • Monuments Historiques - Chapelle du lycée Ampère - Lyon. Coupe transversale / Louis Mortamet (?), 24 oct. 1952 (AC Lyon, 1521 WP 015)

    AC Lyon : 1521 WP 015
  • Église de la Trinité [détail] / T. de Jolimont del., Jobard lith. Dijon : imp. lith. d'Amb. Jobard, 1832. 1 est. : 16,7 x 13 cm. Extrait de : Description historique et critique et vues pittoresques des monuments les plus remarquables de la ville de Lyon / F.-G. Théordore de Jolimont. Lyon : 1832

  • LYON - Lycée Ampère. Eglise du lycée, le choeur. Carte postale ancienne, ca 1910 (AC Lyon, 4 Fi 1467)

    AC Lyon : 4 Fi 1467
  • [Façade de la chapelle de la Trinité] / Cl. Essertel. Lyon Figaro. Lyon : 28.07.1989. 1 photographie : tirage papier, n. et b. ; 18x24 cm (BM Lyon, P0740 FIGRPTL79 1)

    BM Lyon : P0740 FIGRPTL79 1
  • [Vue intérieure de la chapelle de la Trinité] / Cl. Essertel. Lyon Figaro. Lyon : 28.07.1989. 1 photographie : tirage papier, n. et b. ; 18x24 cm (BM Lyon, P0740 FIGRPTL79 3)

    BM Lyon : P0740 FIGRPTL79 3
  • Chapelle du lycée Ampère. Remise en état des façades. Relevés des façades et toitures, plans, coupes / Mortamet Jean-Gabriel, architecte en chef des Monuments historiques, 1990. 4 Dess. (AC Lyon, 477 WP 001)

    AC Lyon : 477 WP 001
  • [Chapelle de la Trinité, Lyon. Relevé avant restauration] / J.-G. MOrtamet, ca 1992. 1 dess. numérique (A CRMH Rhône-Alpes, MHTMI-06-0016)

    A CRMH Rhône-Alpes : MHTMI-06-0016
Bibliographie
  • BEGHAIN, Patrice, BENOIT, Bruno, CORNELOUP, Gérard, THEVENON, Bruno. Dictionnaire historique de Lyon. Lyon : éd. Stéphane Bachès, 2009. 1503 p.

    p.1327-1329
  • CLAPASSON, André. Description de la ville de Lyon avec des recherches sur les hommes célèbres qu'elle a produits. Lyon : impr. A. Delaroche, 1741. XVI-283 p. ; 17 cm. [Réimpr. Lyon, 1761 ; rééd. annotée et ill. par G. Chomer et M.-F. Perez. Seyssel : Champ Vallon, 1982]

    p. 92 et svtes
  • CHARVET, Léon. Etienne Martellange, 1569-1641. Lyon : Glairon-Mondet, 1874. 236 p., ill., 28 cm.

    chapitre VII
  • DAVENNE, Juliette. La chapelle de la Trinité et son décor. Lyon : 2000

  • DELPECH, Hélène. Les chapelles et l'ancien Collège de la Trinité, Bulletin de la Société Historique, Archéologique et Littéraire de Lyon, année 1997, t. XXVII. Lyon : Archives municipales, 1998

    p. 151-155
  • GAUDIN DE VILLAINE, B., Jean et Ferdinand Delamonce, architectes lyonnais. Thèse d'histoire de l'art : Université Lyon II Lumière, 1982. 2 vol.

    B Université Lyon II
  • MARQUIS, J.-M. Le collège de la Trinité à Lyon : architecture et décoration. Mémoire dactylographié, DES, Université Lyon-II, 1970, 2 vol.

    p. 22-32
  • MOISY, Pierre. Les églises de l'ancienne assistance de France. Rome : 1958

    p. 352-362
  • POUZET, Ph. Le lycée Ampère à la recherche de son passé. Lyon : 1937 ; 2e éd, Lyon : décembre 1984

    p. 14
  • REGOND, Annie. Le frère Martellange, architecte du collège de la Trinité, in FOUILLOUX, E., Hours, B. (dir.), Les jésuites à Lyon, XVIe-XXe siècle, Lyon : 2005, p.37-58

    p. 42
  • TORRÈS, Pascal. Consulta de la République cisalpine réunie en comices à Lyon, in 1643-1945. L'histoire par l'image [en ligne]. 2014. Accès internet : <URL : http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=474>.

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