Logo ={0} - Retour à l'accueil

École primaire

Dossier IA42003278 inclus dans Les faubourgs de la ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cour
    • préau
    • mur de clôture
Appellationsécole Chavassieu, école communale de garçons
Parties constituantes non étudiéescour, préau, mur de clôture
Dénominationsécole primaire
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 16 boulevard
Lachèze
Cadastre : 1809 D 338 ; 1986 BO 17

L´école publique de garçons, appelée école Chavassieu en hommage à Jean-Baptiste Chavassieu, député, maire, sénateur et bienfaiteur de la ville, a été construite sur l´emplacement d´une maison bourgeoise, avec jardin et dépendances, ayant appartenue à Auguste Gonnard. Achetée par la municipalité en 1883, la maison s´intègre dans le plan du nouvel établissement scolaire pour être affectée au logement du directeur. Les plans sont dressés en 1883 par l´architecte voyer Thevenet et le conducteur des Ponts et Chaussées, M. Menu. L´adjudication, pour la construction de l´école uniquement, est donnée le 8 avril 1899 à madame veuve Moutarde, entrepreneur. Le procès verbal de réception définitive des travaux est enregistré le 8 août 1901. Le 27 janvier 1902, un traité est passé entre la municipalité et le menuisier de Montbrison Georges Rolland pour la réalisation de l´ensemble du mobilier scolaire. En 1957, l´école est agrandie du double de sa surface, en direction du sud, tandis que la maison bourgeoise, ancien logement de fonction du directeur, est détruite en 1974 (renseignement oral). Il est prévu que cet établissement soit désaffecté et reporté sur le site Brillé, en 2014.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1898, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Thevenet architecte voyer attribution par source
Auteur : Menu conducteur de travaux attribution par source
Auteur : Moutarde, veuve entrepreneur attribution par source

L´édifice se caractérise par une polychromie de façade et un décor en relief : les encadrements de baies et les pilastres de briques rouges sont bagués de bossages cubiques en pierre grise. Le solin en granite gris est surmonté de lits de briques jaunes. La corniche et les bandeaux d´étage moulurés, en granite, soulignent les niveaux de façade couverts d´un enduit clair. L´élévation sur rue présente une travée axiale tandis que l´élévation principale sur cour compte dix travées. Des pilastres de briques rythment ces travées assemblées deux à deux. Les pilastres d´angles remplacent les chaînes d´angles. Les arcs segmentaires des baies sont utilisés au 1er niveau afin d´augmenter l´éclairage intérieur des salles de classes tandis que le 1er étage, plus lumineux, se composent de baies rectangulaires garnies de lambrequin et d´appui de fenêtres en fonte.

Mursbéton
granite
calcaire
brique
enduit
pierre de taille
moellon
Toittuile plate mécanique
Plansplan allongé
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier demi-hors-oeuvre : escalier droit
États conservationsbon état, remanié, menacé
Techniquesfonderie
Précision représentations

Les lambrequins sont festonnés, les appuis de fenêtres sont à motifs de rinceaux

Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • Département de la Loire. Ville de Montbrison. Projet de construction d´une école communale sur le boulevard Lachèze. Devis descriptif. Notice générale.

    Les travaux comprennent la construction d´une maison d´école avec préau couvert et la restauration de la maison destinée au logement du directeur. Dressé par le conducteur des Ponts et Chaussées soussigné, autorisé à cette fin par décision préfectorale en date du 12 avril 1883. A Montbrison, le 27 avril 1897. Signé Menu. Approuvé par la préfecture, enregistré par la ville de Montbrison.

    Ils sont détaillés dans les dessins du projet (...)

    Tous les matériaux nécessaires à la construction seront de première qualité et devront être, avant leur emploi, agréés par l'architecte (...)

    Béton en fondation fait de cailloux, mortier et pierres cassées

    Maçonneries faites de chaux hydraulique, de chaux grasse : « Les moellons pour les maçonneries ordinaires proviendront des meilleures carrières de Moingt »

    Maçonnerie de briques : « seront bien cuites, mais non vitrifiées ». « Les maçonneries de briques destinées à rester apparentes seront rejointoyées au fer et à la chaux hydraulique »

    Pierre de taille : extraite des meilleures carrières de la provenance indiquée ; pour les marches et plafonds sera tirée des carrières de Moingt

    Enduits : les enduits intérieurs seront faits au mortier de chaux grasse de Sury-le-Comtal et au sable de rivière

    Couverture : « La couverture sera en tuiles plates losangées, 1er choix, de la grande tuilerie de St Marcellin (Loire), usine Caucalon »

    Dallages : « Le ciment pour dallages proviendra des meilleures usines de Grenoble »

    Charpente : « Les bois à employer pour charpente seront en sapin du pays »

    Menuiserie : « Les bois employés pour menuiserie seront le chêne, le pin et le sapin »

    Serruerie : « Les fers ... proviendront des forges agrées par l´architecte »

    Plâtrerie : « Le plâtre sera de première qualité, bien cuit et non éventé ; il proviendra de Bourgogne »

    Peinture : «Toutes les peintures seront faites à l´huile de lin ... Il ne sera, en aucun cas, fait usage du blanc de Troyes en remplacement de la céruse »

    Vitrerie : « Les verres proviendront des fabriques de Rive-de-Gier » (AC. Montbrison. Série 4W 99)

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC. Montbrison. Série 47W 99 (chemise plans). Département de la Loire. Ville de Montbrison. Projet de construction d´une école communale sur le boulevard Lachèze. Devis descriptif. Notice générale. Dressé par le conducteur des Ponts et Chaussées soussigné, autorisé à cette fin par décision préfectorale en date du 12 avril 1883. A Montbrison, le 27 avril 1897. Signé Menu. Approuvé par la préfecture, enregistré par la ville de Montbrison. (annexe 1)

  • AC. Montbrison. Série 4W 99 (chemise 1900-1915). Procès verbal de réception définitive. Ville de Montbrison. Construction d´une école communale sur le boulevard Lachèze à Mme Veuve Moutarde, entrepreneur, l´an mil neuf cent un le 8 août. Nous soussigné conducteur des Ponts et Chaussées autorisé par décision de Mr le Préfet de la Loire en date du 12 avril 1883. Nous sommes transportés à Montbrison, boulevard Lachèze pour examiner et vérifier les travaux de construction de l´école communale exécutés par Mme Veuve Moutarde, entrepreneur. [signé Menu] Adjudication le 8 juillet 1899 à Dame veuve Moutarde, entrepreneur.

  • AC. Montbrison. Série 4W 99 (chemise 1900-1915). Traité avec M. Rolland, menuisier à Montbrison pour la fourniture d´un mobilier scolaire pour l´école Chavassieu [bureaux des élèves, des maîtres, tableaux, cartes], le 27 janvier 1902

Documents figurés
  • [Plan général de la ville et emplacement de l'école projetée]. Menu (?), [vers 1897], papier toilé, encre noire, grise, rouge, jaune, brune, 55,5 x 50,5, ss éch. (AC Montbrison. Série 4W 99)

  • Département de la Loire. Ville de Montbrison. Construction d'une maison d'école de garçons. Plan de la propriété à acquérir. Thevenet, architecte voyer, Montbrison, 24 janvier 1883. Papier, encre noire et rouge, lavisgris et bleu, 41,8 x 31 cm, éch. 1/200e Annotations : Dressé par l'architecte voyer soussigné, Montbrison, le 24 janvier 1883, Thevenet Vu le commissaire enquêteur Paul Dulac, vu le maire Levet Légende ( AC. Montbrison. Série 4W 99)

  • Département de la Loire. Ville de Montbrison. Projet de construction d´une école communale laïque sur le Boulevard Lachèze. Plan d´ensemble. Menu (conducteur des Ponts et Chaussées), 27 avril 1897, modifié le 16 février 1898, papier toilé, encre noire, rouge, bleue. 46 x 84 cm, plan coté, éch. 1/100e. Annotations : Plan du rez-de-chaussée de la maison actuelle. Jardinet du Directeur. En marge plan du sous-sol, plan du 1er étage de la maison actuelle, plan du 2e étage Tampons à l´encre violette. Préfecture de la Loire, Saint-Etienne le 10 juin 1899. Tampons à l´encre verte, de la ville, de l´enseignement primaire (non photographiés) ; (AC. Montbrison. Série 4W 99)

  • [Façade sur rue]. Anonyme, sans date. Papier collé sur toile, encre noire et rouge, 69,5 x 52 cm, sans éch. (AC. Montbrison. Série 4W 99)

  • [Façade sur cour. Elévation générale]. Anonyme, sans date. Papier collé sur toile, encre noire, lavis bleu et rouge. 163 x 50,5 cm, sans éch. Elévation cotée. Annotation en marge. Nota : les cotes des saillies sont prises à partir du nu de la façade en maçonnerie ordinaire dont l'épaisseur est de 55 centimètres jusqu'au plancher du 1er étage, et de 53 centimètres au-dessus. (AC. Montbrison. Série 4W 99)

  • Ecole du boulevard Lachèze à Montbrison. Anonyme, sans date. Calque collé sur papier, encre noire et crayon, 28 x 38,5 cm, éch. 1/10e . Annotations : Deux portails en façade sur le boulevard, l´un ouvrant entièrement l´autre avec portes dormantes et guichet. (AC. Montbrison. Série 4W 99)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone