Logo ={0} - Retour à l'accueil

Demeure, dite maison Arnaud, temporairement prieuré de grandmontains

Dossier IA42001002 réalisé en 2001

Fiche

Genrede grandmontains
Appellationsmaison Arnaud
Destinationsprieuré
Dénominationsdemeure
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Bussy-Albieux
Lieu-dit : le bourg
Cadastre : 1826 B1 1

Demeure appartenant à la famille Arnaud, possessionnée à Bussy-Albieux. En 1663, Gilbert Arnaud, contrôleur au grenier à sel de Feurs, qui en 1658 se fait construire une chapelle dans l'église paroissiale, fait donation de cette maison aux religieux de l'ordre de Grandmont établis à Thiers, afin qu'y soit fondé un couvent. Celui-ci existe encore en 1687, mais a disparu en 1692. Il est probable que les héritiers Arnaud récupérèrent l'immeuble cédé en 1663, la condition principale de la donation (l'établissement d'un couvent) n'étant plus respectée. En mauvais état, il fut démoli peu avant 1900, après avoir cependant été visité, dessiné et même photographié. L'histoire du prieuré put être établie grâce à certaines pièces d'archives qui y étaient encore conservées.

Période(s)Principale : 16e siècle

La demeure se composait de deux corps de bâtiments séparés par des cours, dans un vaste de clos de pisé ouvert d'un portail en plein-cintre en grès. La première cour comprenait un puits, un pigeonnier et un fournil. Au fond s'élevait le logis à un étage carré et un étage de comble, construit en pisé, sur un haut soubassement de moellons de granite. Les encadrements de baie sont en pierre (peut-être en bois sur la façade latérale), le toit de tuiles creuses est à croupes. Une tourelle d'escalier en demi-hors-oeuvre s'élevait au milieu de la façade et servait d'appui à deux niveaux de galerie en charpente soutenus au rez-de-chaussée par des piliers octogonaux en granite. L'escalier en vis était en pierre de taille au premier niveau puis en bois. Chaque niveau d'habitation était divisé en quatre pièces. Un deuxième corps de bâtiment situé au fond de la deuxième cour semble avoir été une chapelle.

Murspisé
granite
grès
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis
Typologieslogis à aître
États conservationsdétruit
Techniquessculpture
Précision représentations

On conserve le dessin d'armoiries provenant de la maison Arnaud, sculptées en grès.

Rare exemple de demeure du 16e siècle, avec tour d'escalier en vis en demi-hors oeuvre et "aître".

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry