Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale

Dossier IA42002613 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : la Plaine
Cadastre : 1986 AL 310

La croix porte la date de 1818. Elle reprend cependant certains traits caractéristiques des croix du 16e siècle (croisillon écoté) ou du 17e siècle (personnages en relief sur le fût). Le chapiteau a été restauré (cerclage métallique). Les extrémités du muret étaient autrefois surmontées de boules. Le croisillon est en mauvais état (il manque une partie du bras droit du Christ). Détail des inscriptions : sur le dé, dans un cartouche lobé (rectangle, côté supérieur en chapeau de gendarme) mouluré (le cartouche, sans inscription, est reproduit sur les faces latérales) : O / CRUX / AVE / SPES ; sur le piédestal, dans un cartouche lobé (table rectangulaire à deux lobes latéraux, avec de petits enroulements au sommet des cercles ; l'inscription déborde du cadre sur la droite) : CROIX . ERIGE . PAR . / CLAUDE . HENRI . BLANC / MARIE . PUGNET/ LE . 16 . AVRIL . 1818.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Dates1818, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu
Personnalité : Blanc Claude Henri commanditaire
Personnalité : Pugnet Marie commanditaire

La croix est érigée à l'entrée d'un ancien chemin allant de la route de Verrières-en-Forez au hameau de Prassouroux. Elle s'élève au fond d'une plateforme précédée d'un degré de quatre marches et entourrée d'un muret, qui forme un renfoncement ombragé par deux tilleuls dans un mur de clôture de pré. Le piédestal interrompt la maçonnerie du muret ; il comprend une base moulurée, une partie droite monolithe à faces rectangulaires horizontales et une tablette moulurée en S (doucine). Le dé à faces rectangulaires verticales est solidaire du fût ; celui-ci a un tore à la base et une moulure droite (ou filet) au sommet, et est orné de deux personnages en haut-relief (un en partie basse, l'autre dans la moitié supérieure). Chapiteau à corbeille ornée d'un décor en relief, tailloir à filets. Croisillon écoté, à extrémités ornées d'une bague et d'un motif de plan carré mouluté en doucine ; décor en haut-relief sur les faces. Inscriptions : O / CRUX / AVE / SPES (sur le dé) ; CROIX . ERIGE . PAR . / CLAUDE . HENRI . BLANC / MARIE . PUGNET/ LE . 16 . AVRIL . 1818. (sur le piédestal).

Mursgranite
TypologiesType B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle
États conservationsrestauré
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sur le fût : à la base, une femme mains jointes (Marie-Madeleine ?) ; moitié supérieure : un personnage drapé et tenant un bâton (saint Jean-Baptiste ou saint Roch). Décor du chapiteau : corbeille ornée de quatre têtes d'ange. Décor du croisillon : bras écotés ; face principale, Christ en croix (quatre clous, titulus sur un phylactère) ; au revers, la Vierge bras croisés, sur un culot.

Mesuresh : 621.0 cm
l : 290.0 cm
pr : 260.0 cm

Louis Bernard situe cette croix à "Quérézieux, au-dessus d'Ecotay".

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • BERNARD, Louis. Les croix monumentales du Forez. Saint-Etienne : Conseil Général de la Loire, 1971

    p. 137
  • GUIBAUD, Caroline, HARTMANN-NUSSBAUM, Simone, JOURDAN, Geneviève, MONNET, Thierry. Montbrison, un canton en Forez. Lyon : Editions Lieux Dits, 2008 (Images du patrimoine ; 251.)

    p. 81
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry