Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002015 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Lérigneux
Lieu-dit : Frédifont
Cadastre : 1987 AK 79

La base, le dé et le fût peuvent dater du 17e ou 18e siècle. La croix date de la 1ère moitié du 19e siècle ou, selon Louis Bernard, du milieu du 19e siècle (il date la forme des extrémités du croisillon vers 1850). Louis Bernard précise que les tenailles, pendant du marteau sur le croisillon, ont disparu ; il les a dessinées sur le tirage de la photographie collée sur le dossier de recensement MH. La croix a été restaurée après la tempête de 1999 par un voisin, qui conserve la girouette (visible sur le cliché de Louis Bernard) en dépôt.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Secondaire : limite 17e siècle 18e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Socle en gros blocs de granite ; posée dessus, une sorte de tablette épaisse au bord supérieur chanfreiné. Dé à faces rectangulaires verticales, monolithe avec le fût (sans tore). Croix en fer forgé : bords en fers carrés, extrémités en forme de coeurs avec deux volutes à leur base ; cercle à la croisée, un losange dans chaque bras. Eléments en fer forgés en ronde-bosse : Christ à la croisée et instruments de la Passion : lance et éponge dans la hampe ; tenaille et marteau sur les bras latéraux ; girouette en forme de coq sur le bras supérieur (déposée)

Mursgranite
fer
TypologiesType B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle, Type C1: croix en fer forgé et découpé, 17e, 18e ou 1ère moitié 19e siècle, extrémités en fleurs de lys découpées
États conservationsrestauré, remanié
Techniquesferronnerie
Mesuresh : 390.0 cm
l : 121.0 cm
pr : 144.0 cm

Très intéressante croix en fer forgé à l'iconographie abondante.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 1111 VT 107 : Lérigneux. Fonds Louis Bernard. Dossier de recensement d'une croix domestique, 1977. Croix de la famille Phalipon. Description : en fer forgé. Les tenailles manquent. Pélican ou coq au sommet. Datée vers 1850 en raison de la forme des extrémités du croisillon.

Documents figurés
  • [Vue d'ensemble de la croix de Frédifont]. / Bernard, Louis (photographe). 1 photogr. pos. : tirage sur papier argentique, retourché au crayon ; avant 1977. Photographie collée sur le dossier de recensement, 1977 (AD Loire, série 1111 VT : 107).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry