Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42000961 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Marcilly-le-Châtel
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : 1ère croix de chemin
Cadastre : 1987 A1 1831b

Croix de chemin datée 1588 (date portée sur la base du fût). La croix, brisée lors d'un accident, a été restaurée dans les années 1990, le fût a été raccourci, peut-être antérieurement à cette restauration, et un cerclage métallique consolide la base du croisillon.

Période(s)Principale : 4e quart 16e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1588, porte la date

Croix en granite de section circulaire constituée de plusieurs éléments. Le croisillon porte sur ses deux faces un décor sculpté en haut-relief : un Christ en croix avec nimbe crucifère et un titulus sur la face avant, une Vierge couronnée au revers. Les extrémités de la croix sont potencées à cavets et fleurons. Le fût, colonne tronconique, repose sur une base moulurée, un tore, avec une plinthe de plan carré et d'élévation rectangulaire. Sur chacune des faces de cette plinthe figure un ensemble de motifs sculptés ou gravés : MC dans un écu sur la face avant, la date 1588 [...] sur la face latérale gauche, IHS sur la face arrière et le mot MAYA sur la face latérale droite. Le socle supporte une haute tablette à large débord dont la partie inférieure est chanfreinée. Le socle, avec haute base en retrait, est posée sur une plate-forme à deux degrés.

Mursgranite
Typologiescroix en granite du 16e siècle, croix avec Christ et Vierge couronnée
États conservationsrestauré
Techniquessculpture
Précision représentations

Christ en croix sur la face avant du croisillon ; Vierge couronnée sur la face arrière du croisillon

Mesuresh : 366.0 cm
la : 190.0 cm
pr : 155.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry