Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin, dite croix de la Chana

Dossier IA42003133 réalisé en 2005

Fiche

Appellationscroix de la Chana ou croix de la Ruilla
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : les Romans
Adresse : rue des
Gayottes
Cadastre : 1999 AE non cadastré (vers AE 49)

La croix est datée du début du 17e siècle par Louis Bernard (AD), ce qui correspond avec un inscription fragmentaire relevée sur la tablette. Celle-ci porte une également nom et une date du début du 19e siècle, correspondant sans doute à une restauration. La croix a été décrite par T. Rochigneux, qui indique que le personnage représenté sur le fût était un saint Martin à cheval, et dessinée par L.-P. Gras (3e quart 19e siècle ; Bibl. Diana), mais sur ce document le personnage sur le fût est à peine ébauché. En 1960, la commune décide de restaurer et de déplacer cette croix (AC), qui semble en très mauvais état. Finalement, la croix est refaite "à l'identique", sans doute selon les instructions de Louis Bernard, et l'original déposé ; son état montre qu'au moment de ces travaux, le personnage sculpté sur le fût avait totalement disparu : son aspect actuel doit être une invention du 4e quart du 20e siècle. L'inscription sur le piédestal est une réfection, mais elle recopie peut-être une inscription existante à cet emplacement avant les travaux.

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 4e quart 20e siècle
Secondaire : 1er quart 19e siècle

Plateforme de deux degrés, en béton, avec un chasse-roue à un angle. Piédestal maçonné et enduit au ciment. Tablette à cavet. Dé à faces rectangulaires horizontales, fût conique avec un tore aux deux extrémités. Croisillon de section circulaire, imitant une branche écotée, à extrémités feuillagées ; groupe sculpté en bas-relief sur le fût, Christ en croix et titulus sur un phylactère en haut-relief. Dimensions de la croix d'origine (déposée) : 204 h ; 51 la ; 22 pr. Inscriptions gravées sur la tablette : face avant, LAFA... LA... N ; face droite, 1...12 (1612 ?) ; face gauche, 180.... Inscription gravée dans le ciment du piédestal : LAURENT LAFFAY / 1804.

Mursgranite
TypologiesType B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sur le croisillon : Christ en croix sur la face principale (trois clous), Vierge à l'Enfant au revers. Décor sur le fût, côté face principale : saint Martin à cheval, donnant la moitié de son manteau à un pauvre.

Mesuresh : 356.0 cm
la : 158.0 cm
pr : 160.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 1111 VT : 37 (Champdieu). Fonds Louis Bernard. Dossier de recensement de la croix de la Rullia, n°42.72.357, avril 1972. Description : croix en grès, située à l'entrée sud de Champdieu ; du début du 17e siècle, socle refait au 19e. Fût conique avec un tore à la base, avec à mi-hauteur la trace d'une statuette cassée qui était un saint Martin à cheval d'après T. Rochigneux (Les croix monumentales du Forez). Le croisillon avec le Christ et la Vierge à lEnfant est très abîmé. Dimensions : h total au-dessus de la tablette = 200 (voir doc. figuré).

  • AC Champdieu. Registres de délibérations du conseil municipal, 7 juillet 1957-29 janvier 1984. - Délibération du 10 janvier 1960. Travaux divers : déplacement de la croix de la Chana. - Délibération du 10 juillet 1960. La croix placée sur le chemin de la Chana doit être réparée et déplacée. - Délibération du 15 octobre 1961. La croix de la Chana n'est pas transportable, or il avait été décidé de la placer contre le mur. Le conseil municipal décide de réparer seulement le socle.

Documents figurés
  • [Vue de la croix de la Rullia]. / Bernard, Louis (photographe). 1 photogr. pos. : tirage sur papier argentique. Dossier de recensement MH n°42.72.357, avril 1972. (AD Loire, série 1111 VT : 37).

  • Chandieu [tablette et croix monumentale à extrémités feuillagées, avec un Christ en croix et un personnage sur le fût]. Louis-Pierre Gras (?, dessinateur). 1 dess. : crayon sur papier. 21,8x14 cm. 3e quart 19e siècle ('Albums Gras', album n°2, p, 3. Bibl. Diana, Montbrison).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry