Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chaire à prêcher (?)

Dossier IM42002124 réalisé en 2003

Fiche

Voir

Dénominations croix
Aire d'étude et canton Montbrison
Adresse Commune : Chalain-le-Comtal
Lieu-dit : le bourg

La croix et le titulus, de facture assez sommaire, sont postérieurs à la figure du Christ. Cette nouvelle croix est trop étroite pour permettre de clouer les deux pieds du Christ. Le Christ était peut-être sur une croix de chaire à prêcher dans l'ancienne église (la chaire de l'ancienne église, 'en sapin, toute vermoulue', n'a pas été replacée dans la nouvelle église : 1F42, 35, n°8). Cette croix peut correspondre au 'beau crucifix ancien qui était autrefois dans la nef' signalé par la commission diocésaine d´art sacré le 12 décembre 1990, et qui se trouve alors dans la sacristie. Après restauration, la commission propose de le suspendre à l'arc triomphal à l'entrée du choeur. La croix est actuellement posée sur la tribune.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Dates 1826
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Christ en bois sculpté et peint, fixé par quatre clous en fer forgé sur une croix en planches épaisses, bordées d'une mouluration en forme de tore et peintes, avec un titulus peint sur une planchette de bois rapportée. Le corps du Christ est constitué de plusieurs éléments de bois : les bras sont rapportés, ainsi qu'une pièce de bois sur le flanc droit.

Catégories sculpture
Structures d'applique
Matériaux bois, en plusieurs éléments, peint, polychrome, sur apprêt
Précision dimensions

Iconographies Christ en croix
phylactère
Précision représentations

Le Christ est représenté la tête inclinée sur sa droite, les yeux ouverts. Il porte un périzonium attaché par un lien sur sa jambe gauche. Le titulus est peint sur une planchette en forme de phylactère.

Inscriptions & marques inscription, peinte, sur partie rapportée
Précision inscriptions

Inscription peinte sur le titulus : INRI.

États conservations oeuvre composite
Précision état de conservation

Le Christ est repeint. Les pieds sont très vermoulus. Il ne reste que deux des quatre clous d'origine.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Chalain-le-Comtal. Dossiers bâtiments communaux. Eglise. Visite de l'église par la commission diocésaine d'art sacré le 12 décembre 1990. L'intérieur de l'église a été rénové et le choeur réaménagé (Berthier architecte). L'autel : ancien autel majeur, en marbre blanc, simple, l'antépendium est une plaque de marbre avec le symbole du Sacré-Coeur gravé. Le tabernacle est déjà placé dans un 'joli autel en bois' dans la chapelle de gauche. On pourrait remonter l'autel majeur dans la chapelle de droite (autel de moindre qualité) ou le transformer en autel face au peuple, ou le laisser en place et ajouter un autel neuf mobile. La décision n'est pas prise.

Documents figurés
  • Exemplaire annoté par l'abbé Valendru du Questionnaire historique, archéologique et statistique. Réponse à la page 31 du questionnaire : M - Les cloches (Maurice DUMOULIN, Bulletin de la Diana, 1898), entrelardé de feuilles quadrillées où sont écrites ses réponses (son nom est noté sur la 1ère page avec la date 1899, une étiquette "Paroisse de Chalain le Comtal Loire" est collée sur la couverture) (Bibl. Diana, Montbrison. 1F42, 35, n°8).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline