Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Georges

Cloche n°2 (grosse cloche) : Marthe

Dossier IM73000368 réalisé en 2014

Fiche

- Boucles : visages grimaçants

- Cerveau : frise de feuilles d'acanthes et palmettes. Deux pavés d'inscription sur quatre lignes encadrées de filets. Sur chaque ligne, les fragments d'inscription sont précédés et suivis d'une volute.

1er pavé :

1) MARTHE EST MON NOM [étoile] J AI ETE BENITE EN 1881

2) J AI POUR PARRAIN BARTHELEMY DEGALLION

3) POUR MARRAINE MARTHE BERTHIER NEE DEMESMAY

4) POUR BIENFAITEURS LES PAROISSIENS DU MONTCEL ET LES RDS PP DE LA GRANDE CHARTREUSE

2e pavé :

1) LEON XIII PAPE

2) FR DE SALES ALB LEVILLIEUX ARCHEVEQUE

3) FR DUMONT CURE ARCHIPRETRE

4) CL FRANCOZ MAIRE

Ligne de rinceau végétal avec feuilles, blé, raisins. Dessous, guirlande festonnée reprenant les mêmes végétaux, avec une chute entre chaque feston.

- Panse : au-dessous du départ de l'inscription, Vierge à l'Enfant couronnée, debout sur un croissant de lune et foulant le serpent qui rampe sur une hémisphère, posée sur un socle triangulaire. De l'autre côté, Christ en croix sur une coquille et une volute. En bas de la panse, frise formée d'un rinceau de feuilles et de fruits encadré de palmettes séparées par des tiges fleuries.

- Bord : Inscription sur une ligne bordée de filets : PACCARD FRERES FONDEURS A ANNECY LE VIEUX HAUTE SAVOIE 1881. Dessous : rinceau de vigne.

Dénominations cloche
Numérotation artificielle 2
Appellations Marthe
Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
Adresse Commune : Montcel
Lieu-dit : chef-lieu

En 1881, la commune passe commande d'une nouvelle cloche auprès des Frères Paccard, fondeurs à Annecy-le-Vieux : le devis du 20 avril 1881 s'élève à 5950 F pour une cloche de 1500 kg avec ses accessoires, la réfection du beffroi (600 F), le transport et l'installation (100 F). Une souscription est lancée pour financer la cloche, qui recueille 4032 F pour 194 donateurs (le plus gros étant Louis Berthier, époux de la future marraine, avec 300 F). La direction des Cultes accorde une subvention de 300 F. Le maire s'engage par ailleurs à organiser une seconde souscription pour les frais liés au beffroi et à la pose, qu'il complètera sur ses deniers si nécessaire.

Finalement, deux cloches ont été fondues en 1881 par les Frères Paccard (Georges, Francisque et Victor) et placées dans le clocher (voir IM73000369).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1881, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Annecy-le-Vieux
Auteur(s) Auteur : Paccard Frères,
Paccard Frères

Georges, Francisque et Victor Paccard, fils de Jean-Pierre Paccard, fondeurs à Annecy-le-Vieux dans la 2e moitié du 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches
Auteur : Paccard Georges,
Georges Paccard

Georges, Francisque et Victor Paccard, fils de Jean-Pierre Paccard, sont fondeurs à Annecy-le-Vieux dans la 2e moitié du 19e siècle. Ils utilisent la marque Paccard Frères.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches, signature

Cloche en bronze fondu au sable et à la cire perdue. Joug en bois.

Catégories fonderie de cloches
Matériaux bronze, fondu à la cire perdue
Mesures h : 130.0
d : 136.0
Iconographies Crucifixion, figure biblique
Immaculée Conception
ornement à forme végétale
Précision représentations

Voir texte libre.

Inscriptions & marques inscription concernant le commanditaire, fondu, en relief, sur l'oeuvre
signature, fondu, en relief, sur l'oeuvre
date, fondu, en relief, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Voir texte libre.

États conservations salissure
bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Savoie. 2O : 1796. Montcel, affaires communales. Affaires diverses - Comptabilité (1875-1882). Fabrique, culte.

    - 18 mars 1881. Devis estimatif de la construction d’un beffroi en chêne, à vives arêtes, sans aubier et raboté. Dressé par nous fondeurs de cloches soussignés à Annecy-le-Vieux, Paccard Frères. 600 F.

    - 20 avril 1881. [Devis]. Paccard frères fondeurs de cloches à Annecy-le-Vieux. Une cloche du poids de 1500 kg avec ses accessoires 5250 F. Un beffroi 600 F. Transport et installation 100 F. Total 5950 F.

    - 15 mai 1881. Délibération. Projet d’acquisition d’une cloche par souscription. Le beffroi doit être reconstruit pour l’accueillir, financé par souscription aussi.

    - 13 août 1881. Engagement pour la reconstruction d’un beffroi. Le maire s’engage à faire reconstruire le beffroi et pourvoir aux frais de transport de la cloche achetée par souscription. Le maire réunira une souscription, si échoue paiera de ses deniers.

    - 31 août 1881. La direction des Cultes accorde une subvention de 300 F.

    - Liste des souscripteurs : 194 donateurs (Pierre Pégaz-Fiornet, aubergiste, 70 F ; Louis Berthier, 300 F ; François Massonnat, 80 F ; Honoré Gaimoz, 80 F ; Jean-Louis Laurent 100 F ; les autres entre 5 et 50 F), total 4032 F.

    AD Savoie : 2O : 1796
  • AC Montcel. Registre des délibérations du conseil municipal. 2 mai 1880-30 décembre 1896. Reconstruction du beffroi et achat d'une cloche.

    - Délibération du 15 mai 1881. Reconstruction du beffroi. Il menace ruine et ne pourra supporter la nouvelle cloche qui sera acquise par souscription. Le beffroi sera reconstruit en utilisant le produit de la souscription et selon le projet dressé par les frères Paccard fondeurs de cloches à Annecy-le-Vieux.

    - Délibération du 19 juin 1881. Délibération du conseil de fabrique : demande une subvention de 1918 F pour l’aider à construire le beffroi et acheter une cloche de 1500 kg. La commune s’associe à cette demande.

    - Délibération du 25 mai 1884. Souscription pour acheter une cloche. Le curé demande à la commune une subvention pour le beffroi : refusé.

    AC Montcel
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Guibaud Caroline