Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Blaise

Ciboire

Dossier IM26000141 réalisé en 1998

Fiche

Dénominationsciboire
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonGrignan
AdresseCommune : Montbrison-sur-Lez
Lieu-dit : les Clots

Ce ciboire porte le poinçon de la maison Favier frères, à Lyon. et celui du 1er titre de l'argent après 1838. C'est probablement l'un des deux ciboires répertoriés dans l'inventaire des objets et mobilier de l'église éffectué en 1873.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Favier frères orfèvre

Ciboire en argent, repoussé au tour, intérieur de la coupe et du couvercle doré ; pied circulaire, noeud ovoïde, coupe de forme assez aplatie, couvercle légèrement galbé, surmonté d'un motif d'amortissement fondu rapporté. Décor repoussé et ciselé sur fond ciselé au mat, sur le pied et le couvercle, décor ciselé et poinçonné sur le noeud et le bord du pied.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé au tour, doré, ciselé, ciselé au mat, décor dans la masse, fondu, décor en ronde bosse, décor rapporté
Précision dimensions

h = 26 ; d = 12,4£Diamètre du pied ; coupe : d = 10,4

Iconographiesornementation, symbole, en médaillon, à épi à pampre
Précision représentations

ornementation (à pampre : symbole, en médaillon, à épi : symbole, en médaillon, jonc : symbole, en médaillon, à palme, à fleurette, à perles, à torsade, à strie) § Sur le couvercle et le dessus du pied, décor symbolique de blé, pampre et jonc dans des cartouches chantournés ; feuilles de palme et fleurettes sur le noeud, à partie supérieure ornée de stries. Bagues à perles et à torsade, fleurettes sur le carré du pied, entouré d'une torsade.

Inscriptions & marquespoinçon de maître
garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
Précision inscriptions

Poinçon identifié : F F un soleil dans un losange horizontal, des orfèvres lyonnais Favier, sur le bord du pied, de la coupe et du couvercle ; poinçon de garantie de Lyon et 1er titre de l'argent après 1838, sur le bord de la coupe et du pied.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit au titre objet, 1988/03/04
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Jourdan Geneviève