Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chemin vicinal ordinaire n°15, puis rue des Fontaines, actuellement rue Vaugelas

Dossier IA73002361 inclus dans Secteur urbain, Ville basse réalisé en 2014

Fiche

Voir

Appellations vicinal ordinaire n°15, Fontaines, Vaugelas
Dénominations chemin, rue
Aire d'étude et canton Ville basse
Adresse Commune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Ville basse

Le tracé de cette voie, relativement ancien puisqu’il est indiqué sur un plan de la ville de 1867 (AC Aix-les-Bains : 15 Fi 1215), portait le nom de chemin vicinal ordinaire n°15 avant d’être plus couramment nommé chemin ou rue des Fontaines. D’après Léon Page, c’est en 1884, qu’une partie de la rue des Fontaines, comprise entre la rue Lamartine et l’avenue de Saint-Simon, est baptisée rue Vaugelas par décision du conseil municipal.

Au cours des années 1880, la rue Vaugelas voit l’implantation de la première école laïque municipale, l’école de garçons, suivie de la construction et de l’ouverture de l’école de filles.

La rue est progressivement aménagée : deux candélabres à gaz sont installés en 1896 (Délibération du conseil municipal, 4 juin 1896) et la construction d’un égout est confiée à Jean-Pierre Massonnat en 1901 (Délibération du conseil municipal, 18 août 1901).

En 1962, le conseil municipal vote la réfection complète des rues Vaugelas et Claude de Seyssel. La chaussée, les trottoirs ainsi que l’égout font l’objet de travaux, ressentis comme urgents et nécessaires dans la mesure où ces deux axes sont empruntés par les curistes se rendant à la caisse primaire de sécurité sociale (Délibération du conseil municipal, 20 novembre 1962).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques

La tracé de la rue Vaugelas emprunte un axe nord-sud. Elle démarre, au sud, au croisement du boulevard de Paris et des rues Claude de Seyssel et Lamartine, et prend fin, au nord, au croisement de la rue d'Annecy et de l'avenue de Saint-Simon.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 D. Registre des délibérations conseil municipal.

    AC Aix-les-Bains : 1 D
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 77. Dossier rue Vaugelas, 1870 à 1962.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 77
Bibliographie
  • PAGE, Léon. Promenons-nous dans les rues d'Aix. Aix-les-Bains : ville d'Aix, 1978. 284 p. ; 22 cm. (AC Aix-les-Bains : A2641)

    p. 267-268 AC Aix-les-Bains : A2641
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe