Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chasuble blanche (fragment)

Dossier IM42001841 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationschasuble
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison

Le décor brodé est à rapporcher des travaux de religieuses (peut-être des visitandines, dont un couvent s'installe à Montbrison dès 1643). Le textile de fond est très usé et a été reprisé en plusieurs endroits.

Période(s)Principale : limite 17e siècle 18e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Fragment de devant de chasuble, composé de deux morceaux assemblés par une couture anglaise. Satin de soie de couleur crème à décor brodé aux fils de soie polychromes (pont de passé empiétant, point 'frisé') et fils métal (filé et frisé argent, point de couchure essentiellement). Les motifs sont symétriques selon un axe vertical. La lisière du satin est visible sur un bord : elle comporte une rayure vert clair. Toile de doublure en lin blanc.

Catégoriestissu
Matériauxfil métal, doré
soie, satin, brodé
lin, toile
Précision dimensions

Iconographiesornement végétal
feuilles
fleurs
oeillet
rose
palme
corbeille
Précision représentations

Décor brodé : corbeilles d'où sortent des tiges fleuries (roses, oeillets, fleurs stylisées, spirales). Faux galon de dentelle en bordure.

États conservationsfragment
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. SRI Région Rhône-Alpes. Fonds Louis Bourbon. Dossier de recensement. Dossier établi en vue de la présentation des objets de la collégiale de Montbrison en "Trésor". Chasuble et voile de calice, étole et manipule. Consultation Tassinari et Châtel, Lyon (pour l'analyse textile). Fiches cartonnées (3 au format 18x13, 1 au format 20x12,5, 1 format A4), 2 photographies couleur collées.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent