Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Notre-Dame-de-la-Nativité

Dossier IA74001479 inclus dans Ecart de Verthier réalisé en 2010

Fiche

Vocables Notre-Dame-de-la-Nativité
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Pays de Faverges et du Laudon - Faverges
Adresse Commune : Doussard
Lieu-dit : Verthier
Adresse : passage de la Chapelle
Cadastre : 1730 2252 ; 1905 A9 1537 ; 2008 A9 1603

La chapelle de Verthier est mentionnée dès le Moyen Âge. Visitée selon la légende par saint Ruph et saint Jorioz durant le haut MoyenÂge, elle est attestée comme étant en mauvais état en 1607, lors d'une visite pastorale de saint François de Sales. Interrompu en 1793 par la Révolution française, le culte reprend dans la chapelle en 1818, mais la voûte s'effondre vers 1820. L´édifice a été représenté par les peintres Prosper Dunant (Lathuile 1790-Annecy 1878) et Firmin Salabert (Gaillac 1811-1885) au début du XIXe siècle. Elle apparaît alors comme une chapelle gothique délabrée. Au milieu du XIXe siècle, Jean Bouvard-Barlet, habitant de Verthier, considérant que le village n'est plus épargné par les calamités (grêle, tempêtes, neige) décide de rétablir la chapelle abandonnée. Pour ce faire, il achète une grange-étable accolée à la chapelle, avec le terrain attenant, à Georges Bernex, autre habitant de Verthier. Le 8 juin 1859, il fait ensuite don à la dizaine de Verthier (section de Verthier) du terrain et de la chapelle en reconstruction, avec la charge de la terminer et de l'entretenir. En 1861, la commune décide d'apporter son concours financier pour achever les travaux. Cette chapelle est orientée nord-sud, contrairement à sa devancière orientée est-ouest. Le pavage intérieur, le bénitier et les dalles d'entrée seraient des remplois de l´ancien édifice ; la fenêtre gothique située en façade de la ferme Lavorel (2008 A9 1602) en proviendrait également. La nouvelle chapelle est ouverte au culte le 8 septembre 1862 et consacrée par le révérend père Maurice Domenge-Héritier, natif de Sollier (Doussard) et missionnaire aux Indes. Elle est dédiée à Notre-Dame-de-la-Nativité. Les chapelle, en mauvais état est restaurée en 2001 suite à une souscription et a l'obtention de subventions. La charpente a été refaite par l'entreprise Durier, Blampey, Daviet, la maçonnerie par l'entreprise Léger et la peinture par l'entreprise Net'o.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1859, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Bouvard-Barlet Jean, donateur

De petite taille, la chapelle présente une façade de style néoclassique très simple, animée par des chaînages et un bandeau en calcaire veiné (marbre de Doussard). Le fronton est orné d'un oculus. La nef en un seul vaisseau se termine en arrondi. Les murs enduits laissent apparaître des encadrements en marbre de Doussard. Le toit, débordant sur la façade principale en pignon, se termine en croupe ronde épousant la forme de l'abside. L'intérieur de la chapelle, de facture très sobre, est orné d'une peinture murale représentant un ciel étoilé. La charpente apparente est en bois.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements charpente en bois apparente
Couvertures toit à longs pans
croupe ronde
pignon couvert
États conservations restauré
Techniques peinture
Représentations étoile
Précision représentations

Un ciel étoilé est peint à l'intérieur de la chapelle, sur le haut du mur d'entrée.

Chapelle caractéristique du style néoclassique du XIXe siècle et liée au renouveau de la piété populaire.

Statut de la propriété propriété d'une personne morale

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Haute-Savoie. Série 8 FS. Tabellion de Faverges de 1859. Acte de donation du 8 juin 1859, J.-C. Mugnier-Serrand notaire. Donation de la chapelle au hameau de Verthier, soit à la dizaine de ce nom. A charge par la dizaine de faire achever la construction avec les fonds et revenus dont elle peut disposer.

  • AC Doussard. Registre de délibérations du conseil municipal. 1860-1881. Délibération du 28 février 1861. Délibération relative à l'achèvement de la chapelle de Verthier.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme