Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chapelle de l'hôpital

Dossier IA69002128 inclus dans Hôpital Edouard-Herriot réalisé en 2006

Fiche

Parties constituantes non étudiéeslogement, four crématoire
Dénominationschapelle
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 3e
Adresse : place d'
Arsonval
Cadastre : 1999 BR 4 D partie ouest

La chapelle n'était pas prévue dans le plan de Tony Garnier. Elle est ajoutée à la demande des hospices civils et construite sur leurs fonds propres. La réalisation en est confiée à l'architecte Louis Thomas qui intègre le cabinet de Tony Garnier en 1924. Le décor du fronton extérieur est du sculpteur Georges Salendre.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1924, daté par source
Auteur(s)Auteur : Thomas Louis architecte attribution par source
Personnalité : Hospices civils de Lyon commanditaire
Auteur : Salendre Georges sculpteur

L'ensemble du service des morts comprend la chapelle au centre, relié au nord-est au dépôt mortuaire (salle d'autopsie, crématorium) et au sud-ouest à l'aumonerie. Au nord, une cour-parvis dessert à la fois la chapelle au centre, le dépôt mortuaire et la sacristie des soeurs précédés d'une galerie couverte. L'entrée est précédée d'un narthex flanqué de colonnes et surmonté d'un fronton sculpté. L'édifice est surmonté d'un double tambour. Une tribune, accessible par un escalier en vis en charpente métallique, est construite au-dessus de l'entrée. La chapelle, de plan proche du carré, a son espace intérieur dessiné par les 12 colonnes de marbre cannelées qui supportent le tambour. L'ensemble du décor intérieur est réalisé en placage de marbre, ainsi que la chaire et la table de communion. Le dallage est réalisé en pierre de Rocheret jaune et ardoises d'Angers. La chapelle est desservi par deux sacristies, celle des soeurs au sud de l'entrée qui sert à l'entretien du linge, et celle des prêtres, derrière l'autel.

Mursbéton armé
Toitbitume
Plansplan massé
Couverturesterrasse
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier en vis en charpente métallique
États conservationsbon état, restauré
Techniquessculpture
Précision représentations

Déposition de croix sculptée en haut-relief sur le fronton de la chapelle, par le sculpteur Georges Salendre

Un grand nombre de reproductions de documents sont des documents de travail de médiocre qualité ; ils ont été joints au dossier par souci d'information et doivent, à terme, être remplacés.

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public communal
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1967/12/13

Références documentaires

Documents figurés
  • Ville de Lyon. Hôpital de Grange-Blanche. Service des morts. Chapelle mortuaire / Louis Thomas, 30 décembre 1928. 1 : 100 (Arch. mun. Lyon. 959 WP 133)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Chalabi Maryannick