Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalets du Creux de Lachat

Dossier IA73003386 réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Parties constituantes non étudiéesfontaine
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges
AdresseCommune : Arith
Lieu-dit : Creux de lachat, Chalets du Creux de lachat
Cadastre : 2013 D1 8 Non cadastré

Plusieurs petits bâtiments sont dessinés au Creux de Lachat sur le premier cadastre français (1878), dont un appartenant à un habitant de Saint-Offenge-Dessous, les autres à des habitants de Montagny (Arith), mais aucun à l'emplacement des bâtiments existants. Le chalet actuel est postérieur à 1961 (absent du cadastre rénové de 1961).

Entre l'après Seconde Guerre mondiale et le début des années 1960, l'alpage et le chalet du Creux de Lachat aurait été loué par les frères Dubois, entrepreneurs originaires du hameau du Cul-du-Bois à Doucy, associés à un éleveur de Saint-Offenge, pour y mener 50 vaches, avec l'aide d'un commis (d'après les enquêtes de Charles Gardelles ; cité par F. Portet, 2012).

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle

Chalet d'alpage à deux bâtiments dissociés (alt. 1320 m) implantés en angle, sur un terre-plein. Le bâtiment d’habitation comprend une cave en étage de soubassement, une salle de fabrication avec freidi (les parpaings ménagent des fentes d'aération verticales) au rez-de-chaussée surélevé, des couchages dans le comble. Murs en parpaing de ciment aggloméré enduit au ciment, toit à demi-croupes en bac acier (habitation) ou tôle ondulée (étable). Une petite remise en charpente et bardage bois, avec toit à longs pans en bac acier est aménagée à côté. Un abreuvoir en béton occupe la cour délimitée par les bâtiments.

Mursbéton parpaing de béton enduit
Toittôle ondulée, acier en couverture
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme d'alpage à deux bâtiments dissociés (étable ; logis, freidi et cave)
Statut de la propriétépropriété privée
Protections

Références documentaires

Bibliographie
  • PORTET, François. Élevage et patrimoine en Bauges : paysages, exploitations et fabrications. Rapport d’étude. Université de Lyon 2, Laboratoire d’études rurales ; Parc naturel régional du Massif des Bauges. [2012].

    p. 14-15
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry