Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bureau d'octroi

Dossier IA73001523 inclus dans Gare d'Aix-les-Bains-le-Revard réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominationsbureau d'octroi
Aire d'étude et cantonQuartier de la gare
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Quartier de la gare
Adresse : boulevard
Wilson
Cadastre : 1879 D 228 ; 2005 AZ 523 p.

C'est en 1874 que la municipalité fit construire ce bureau d'octroi sur un emplacement, proche de la gare de marchandises, appartenant à la compagnie PLM. Les travaux furent exécutés par l´entreprise Bonna Paul, sur les plans de l´architecte Grisard. En 1912, Un corps de bâtiment destiné aux latrines fut ajouté à l'arrière. Celles-ci n´avaient pas été prévues dès l´origine du fait de la proximité de celles de la gare. Le bâtiment, devenu vétuste, fut désaffecté en 1923 avant d'être démoli vers 1960.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1874, daté par source
Auteur(s)Auteur : Grisard
Grisard

Grisard, architecte à Aix-les-Bains. Auteur des plans pour le projet d'agrandissement de l'école des filles de Saint-Offenge-Dessous (73), en 1867. Auteur des plans de caveaux pour la mairie-école de Pugny-Chatenod (73) en 1867.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte communal attribution par source
Auteur : Bonna Paul entrepreneur attribution par source

Le bâtiment, de plan rectangulaire, était construit en pierre calcaire avec encadrements en molasse, à l'exception de la porte d'entrée en pierre calcaire. Chaque baie était couverte d'un arc en briques polies de Moirans. Le bureau d'octroi comptait un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage carré, éclairés par une travée de baies dans les façades-pignons et par deux travées dans les murs gouttereaux. Au rez-de-chaussée se trouvait le bureau et une cuisine ; l´étage, desservi par un escalier intérieur tournant à gauche, en sapin, comportait deux chambres. Le toit en bâtière, avec bordure de rives en bois découpé, était couvert de tuiles mécaniques. Le nom du bâtiment était peint à la fois sur la façade principale, orientée au sud, et sur la façade occidentale. OCTROI ; OCTROI MUNICIPAL D'AIX

Murspierre
Toittuile
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit en bâtière
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant en charpente
États conservationsdétruit
Techniquesmenuiserie
peinture
Précision représentations

armoiries de la ville d'Aix-les-Bains peintes sur le pignon sud ; bordures des rives du toit à festons découpés

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 M 7. Octroi de la gare, 1874-1912

Documents figurés
  • Projet de construction d´un pavillon pour Bureau d´octroi, à l´entrée de la cour de la gare de marchandise / Grisard. Aix-les-Bains, 25 juillet 1874. Ech. 1 : 10. 1 plan: coul. ; 29 x 38 cm (AC Aix-les-Bains. 1 M 7)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Jazé-Charvolin Marie-Reine - Lagrange Joël