Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Collège d'oratoriens, puis préfecture, actuellement sous-préfecture

Billard de la sous-préfecture de Montbrison

Dossier IM42002623 réalisé en 2005

Fiche

Dénominations billard
Aire d'étude et canton Montbrison
Adresse Commune : Montbrison
Adresse : square Honoré d'Urfé

Le billard de la sous-préfecture est le seul exemplaire connu de ce type dans tout le département de la Loire. Il a été réalisé pour l'ancienne préfecture par la maison de fabrication de billards Barral située à Lyon. Ce billard a été fabriqué entre 1836 (année de fondation de la maison Barral) et 1857 (les armoiries présentent sur le billard montrent la prédominance de Montbrison sur Saint-Étienne et Roanne, on peut donc envisager la fabrication du billard avant que la ville perde son rang de préfecture le 1er janvier 1857). Son style s'inscrit dans la continuité du style Charles X (1824-1830).

Il a été déplacé de nombreuses fois dans l'édifice, il se trouve aujourd'hui au rez-de-chaussée dans un hall (côté jardin).

Il est classé au titre des Monument Historique par l'arrêté du 19 octobre 1995.

Il a été restauré en 2004 (voir état de conservation).

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Barral Augustin

Ce billard anglais (avec trous et système de circulation des billes) mesure 90,5 cm de hauteur, 160,5 cm de longueur et 296,5 cm de largeur. Il est plaqué de palissandre marqueté (bois de citronnier et d'érable, à teintes jaunes ; bois teinté en vert), avec des ornements rapportés en bronze doré, aux angles et au milieu des grandes faces (réceptacles en forme de main pour les billes) et sous le plateau (rosettes entourées de filet). Au niveau de la ceinture, un motif de médaillon, avec trois écussons armoriés à l'intérieur, encadré de rinceaux, est répété une fois sur les petits côtés et deux fois sur les grands. Les armoiries sont celles de Montbrison (au-dessus), Roanne (à gauche) et Saint-Étienne (à droite). Il s'agit des villes préfecture et sous-préfectures de la Loire (dans cet ordre de 1800 à fin 1856). Le billard a six pieds en toupie reposant sur de petits socles octogonaux en bois noirci.

Catégories menuiserie ébénisterie, marqueterie, bronze d'art
Matériaux citronnier, marqueterie
érable, marqueterie
bronze, doré
palissandre
métal, gravé
Mesures h : 90.5 cm
l : 296.5 cm
la : 160.5 cm
Précision dimensions

La description des Monuments Historiques donne des mesures différentes : h 79 cm , l 287 cm, la 146 cm.

Iconographies armoiries
oiseau
rinceau
main
palmette
vase
Nymphe
faune
Précision représentations

"Des motifs en marqueterie (...) dessinent sur la ceinture des rinceaux, vases, oiseaux en vol, nymphes et faunes dans un paysage, et encadrent les armoiries de la ville de Montbrison en bois teinté de vert. Des garnitures de bronze doré dessinent des palmettes et des enroulements, et constituent les réceptacles des boules en forme de mains, aux quatre angles et au centre de chacune des grandes faces. La table est couverte d'un drap vert" (Anne Carcel).

Inscriptions & marques signature, sur partie rapportée, d'origine, gravé
Précision inscriptions

La signature du fabricant est gravée sur deux plaques métalliques placées sur les bords supérieurs de la table de billard.

On peut lire sur la première l'adresse du fabricant :

PLACE / DES CELESTINS 8 / LYON

Et sur la seconde son nom :

BARRAL/ SR DE SORNIN (hypothèse de lecture : Barral successeur de Sornin)

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Le billard a été restauré en 2004 à Avignon par la société de restauration Lagron - Duvieuxbourg. Le restaurateur a effectué des traitements de protection et consolidation de l'ensemble, restitué l'éclat du bois et des marqueteries, redoré les bronzes et posé un nouveau feutre.

Statut de la propriété propriété du département
Protections classé au titre objet, 1995/10/19

Références documentaires

Documents d'archives
  • A CRMH Rhône-Alpes, Lyon. Dossier sous-préfecture. Documents sur la protection de certaines parties de l'édifice au titre des Monuments Historiques. Documents sur le mobilier protégé. Rapports des différentes opérations de restauration (le hall d'honneur, la salle du "conseil général", la salle "Napoléon" et le billard).

    DRAC Rhône-Alpes
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Bellet Jérôme
Jérôme Bellet

2015 : stagiaire Master 2 Lyon III CEROR (4 mois), mise en forme de dossiers sur la ville de Montbrison [responsable : Caroline Guibaud]

2016 : vacataire INHA cellule vitrail (3 mois), mise en ligne sur patrimoine.rhonealpes.fr des dossiers de l'opération Vitrail ancien [suivi : Caroline Guibaud]


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève