Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bannière de procession de la Société de secours mutuels (n°1)

Dossier IM42001011 réalisé en 2003

Fiche

Dénominationsbannière de procession
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le bourg

La bannière a été restaurée en 2006 : le démontage a documenté les procédés de doublage du tissu (une toile de coton fine aprêtée montée au revers pour le renfort des broderies ; une grosse toile gommée intercalée au milieu). Les textiles de fond et les doublures ont été nettoyés et remis en forme (découpes dans la toile de doublage pour résorber les plis). La soie de la 2e face a été changée (mise en place d'un satin double face vert sapin). La bannière a été replacée sur sa hampe avec repose des anneaux de suspension (la suspension de l'objet restauré ne pouvant être qu'occasionnelle).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1902
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Bannière en forme de rectangle vertical légèrement cintré, à bordure inférieure découpée en 3 pointes. Face figurée : fond en velours de soie vert, avec décor rapporté et brodé : lettres en fil métal (filé et frisé) doré ou argenté brodées sur rembourage et rapportées, motifs en fils métal brodés (grains de blé argentés et grains de raisin dorés), motifs en drap d'or (feuilles) rapporté et brodé (fil coloré, fil métal or ou argent, cordonnet ; toile de renfort au revers). 2e face en satin façonné sans décor rapporté, ensemble fixé sur une toile grossière de renfort. Bordure de franges en cannetille dorée (cannetille de deux diamètres dans la frange inférieure) et pompons de cannetille, galon or. Hampe en bronze doré à extrémités en forme de feuilles ou volutes.

Catégoriestissu
Matériauxsoie, velours uni, brodé, application sur textile
textile, drap d'or, brodé
fil métal, doré, tortillon, torsadé
fil métal, argenté
textile, satin, tissu façonné
bronze, fondu, doré
Précision dimensions

h = 123,5 ; la = 79. Hampe : la = 98.

Iconographiesblé
épi
bouquet
vigne
pampre
couronne végétale
Précision représentations

Motif décoratif au centre de la bannière : bouquet d'épis de blé encadré de deux rameaux de vigne formant une couronne ouverte, l'ensemble lié par un noeud de ruban.

Inscriptions & marquesinscription concernant le propriétaire, brodée, sur l'oeuvre
date, brodée, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription en lettres réalisées fils métalliques de diverses nature : SOCIETE / DE / SECOURS MUTUELS / DE / CHAMPDIEU / 1902 (Le mot CHAMPDIEU est ecrit en lettre à rayures alternant les fils filé doré et frisé argenté).

États conservationsoeuvre restaurée
Précision état de conservation

La bannière a été restaurée après l'enquête, en 2006.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. CAOA Loire. Restauration de textiles anciens. Céline Wallut. Francheville (69). Compte rendu de traitement. Bannière de la Société de secours mutuels de Champdieu. 1902. Date du traitement : septembre 2006. 30 cm, dactyl., 7 p., ill. en coul.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Lassablière Grégory