Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bannière de procession de l'Immaculée conception

Dossier IM42001780 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationsbannière de procession
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificesacristie (travée I
sud
étage)
Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Bannière en forme de rectangle vertical à bordure inférieure découpée en 3 lobes (lobe central polylobé). Fond en tissus façonné de soie blanche : damassé à motif de bouquets de vigne, blé, roses. Décor : application d'une toile peinte, de forme ovale, avec un galon de dentelle en fil d'or en bordure ; décor brodé au fil de soie jaune et rouge (inscriptions), franges et pompons en bordure de la bannière, cordonnet terminé par des pompons en coton jaune et rouge. La bannière est enfilée sur une barre de bois avec des embouts en métal argenté ; elle est supportée par une hampe en bois terminée par une croix en bronze argenté.

Catégoriestissu
Matériauxsoie, tissu façonné, application sur textile, brodé
soie, torsadé
fil métal, dentelle, doré
toile, support peinture à l'huile
métal, argenté
bronze, fondu, argenté
bois, tourné
Précision dimensions

h = 243 ; l = 95. Dimensions totales ; dimensions de la bannière (sans les franges) : h=124, l=70.

IconographiesImmaculée conception
Précision représentations

Représentation sur la toile peinte : l'Immaculée conception (la Vierge dans une robe blanche et un manteau bleu, couronnée d'étoiles, paumes ouvertes avec des rayons qui en partent, debout sur une sphère dans une nuée). Décor de la croix sommitale : croix lisse à rebords, extrémités à décor de cuirs découpés, feuilles à la base, collerette perlée. Christ rapporté.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, peinte, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription encadrant la toile peinte : O MARIE CONÇUE SANS PÉCHÉ / PRIEZ POUR NOUS. Inscription au revers : PAROISSE DE / NOTRE DAME D'ESPERANCE / DE MONTBRISON / A NOTRE DAME DE LOURDES.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent