Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Autel, tabernacle, retable (autel secondaire, autel table) des morts de la guerre de 1914-1918

Dossier IM42001748 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominations autel, tabernacle, retable
Appellations des morts de la guerre de 1914-1918
Aire d'étude et canton Montbrison - Montbrison
Adresse Commune : Montbrison
Adresse : place Saint-Pierre
Emplacement dans l'édifice transept gauche

Cet autel-retable de la chapelle des morts, dédié aux morts de la guerre de 1914-1918, est probablement une oeuvre du sculpteur Joseph Lamberton (1867-1943), qui réalisa un monument semblable dans la chapelle du chanoine de Lévis, de la collégiale Notre-Dame de Montbrison. Le 2e registre du retable, simple inscription peinte, pourrait avoir été exécuté dans le 2e quart du 20e siècle ; l'inscription n'apparaissant pas sur les cartes postales datables du 1er quart du 20e siècle.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Lamberton Joseph, sculpteur, (?)

L'autel-tabernacle-retable est en calcaire. Il se compose d'un autel-table porté par deux colonnes à six pans. Le tabernacle est fermé par une porte en laiton, il est enchâssé dans le gradin orné d'un décor en bas-relief engagé. Le retable est en deux registres : le premier est sculpté d'un décor en haut-relief et d'inscriptions gravées et peintes, le deuxième est réalisé par le mur de la chapelle couvert d'un enduit sur lequel est apposé une inscription peinte.

Catégories sculpture
Structures au sol d'applique colonne, 2
Matériaux calcaire, décor à relief engagé, décor en haut-relief
laiton
enduit, peint
Précision dimensions

h = 94 ; la = 212 ; pr = 64. dimensions de l'autel table ; gradin : h = 90, la = 256, pr = 56 ; Christ : h = 310

Iconographies Christ bénissant
Christ en croix
femme: pleurant
soldat: assaut, blessé
Précision représentations

Le gradin est orné de deux bas-relief engagés : à gauche, des femmes et un enfant pleurent leurs défunts ; à droite, des soldats partent à l'assaut, l'un d'eux est blessé, au premier plan. Ces deux scènes sont reliées par le Christ en croix placé au-dessus de la porte du tabernacle. Sur le 1er registre du retable, un Christ monumental, vêtu d'une robe et d'un manteau drapé, est représenté les bras en croix. Il a les mains tournées vers le bas pour bénir la liste des soldats morts. Une croix de guerre surmonte le 2e registre et l'ensemble de la composition.

Inscriptions & marques inscription, gravée, peinte, sur l'oeuvre, français, latin
Précision inscriptions

Transcription des inscriptions gravées et peintes sur le retable : 1er registre en couronnement, de part et d'autre de la tête du Christ : COR JESU, SALUS / IN TE SPERANTIUM // PRO / PATRIA // En dessous les noms par ordre alphabétique des 45 soldats morts et l'inscription : ILS SONT MORTS POUR LA FRANCE / AU CIEL, EN MON SEJOUR. / VOUS AVEZ L'ESPERANCE / DE LES REVOIR, UN JOUR. // En bas, sur deux consoles : 1914 / 1918 // Sur le 2e registre inscription peinte, 2e livre des Maccabées, chapitre 7, versets 37-38 : APRES AVOIR ENDURE UNE / SOUFFRANCE PASSAGERE ILS / SONT ENTRES DANS L'ALLIANCE / DE DIEU POUR UNE VIE / ETERNELLE. / ILS ONT LIVRE LEURS CORPS / ET LEURS VIES POUR LES LOIS / DE LEURS PERES SUPPLIANT DIEU / D'ETRE BIENTOT PROPICE A SON / PEUPLE. //

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Montbrison - Eglise Saint-Pierre - Monument aux morts Edition Librairie - Papeterie économique - ARGRA TOULOUSE. [vers 1930]. Carte postale. (Coll. privée L. Tissier)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève