Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Blaise

Autel secondaire de la Vierge, tabernacle, 2 gradins d'autel

Dossier IM26000123 réalisé en 1998

Fiche

Dénominationsautel, tabernacle, gradin d'autel
Appellationsde la Vierge
Parties constituantes non étudiéesstatue
Aire d'étude et cantonGrignan
AdresseCommune : Montbrison-sur-Lez
Lieu-dit : les Clots
Emplacement dans l'édificeChapelle latérale droite
de la Vierge

Le 1er juin 1861, mademoiselle Julie Paradis, du Pègue, fait un legs de 1000 F à la fabrique de Montbrison pour être employé à la construction d'un autel de marbre pour la Sainte Vierge ; l'autel est réalisé par Vidal, marbrier à Montélimar, auteur également, la même année, du maître-autel de l'église.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1861
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 26, Montélimar
Auteur(s)Auteur : Vidal marbrier
Personnalité : Paradis Marie Julie donateur

Autel secondaire adossé, constitué d'une plate-forme en sapin, d'un autel droit, d'un fond d'autel surmonté de deux gradins, et d'un tabernacle droit. Structure en maçonnerie, placage de marbre gris clair veiné. Table d'autel portée par 4 demi-colonnettes adossées, centre du devant de l'autel à décor en bas-relief engagé, tabernacle rectangulaire à façade ornée d'un arc plein cintre porté par 2 demi-colonnettes, décor en bas-relief à fond en cuvette sur la porte en plein cintre, décor en bas-relief sur le gradin inférieur et en relief méplat sur le gradin supérieur. Tables gravées à la gouge sur le devant de l'autel, et moulurées sur le gradin inférieur.

Catégoriesmarbrerie, sculpture
Structuresplan, rectangulaire élévation, droite colonnes, 6
Matériauxpierre, structure taillé
marbre veiné, gris, extérieur taillé, poli, placage, mouluré, gravé, décor en relief méplat, décor en bas relief, décor à fond en cuvette, décor à relief engagé, décor dans la masse
Précision dimensions

h = 200 ; la = 223 ; pr = 105£Table d'autel : h = 103, la = 185, pr = 60 ; tabernacle : h = 66, la = 54, pr = 54 ; bas-relief du devant de l'autel : h = 48,5, la = 68.

Iconographiesscène biblique, Annonciation
ornementation, symbole, à rinceaux, à rosette rose
Précision représentations

scène biblique (Annonciation) ; ornementation (rose : symbole, à rinceaux, à rosette) § Sur le devant de l'autel est représentée l'Annonciation dans un cadre à double arcature, la Vierge à gauche, l'ange à droite, chacun sous un arc en plein cintre. Sur la porte du tabernacle figure une rose, symbole marial, dans une nuée ; sous le tabernacle, 3 rosettes sur la plinthe. Motifs de rinceaux symétriques de part et d'autre d'un cartouche nu, sur le gradin supérieur.

Inscriptions & marquesinscription concernant le donateur, gravée, peinte, sur l'oeuvre
date, gravée, peinte, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription et date gravées et peintes sur le côté droit de l'autel : DONNE PAR / MARIE JULIE PARADIS / 1861

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Jourdan Geneviève