Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationsarmure
Aire d'étude et cantonaire d'étude de la région Rhône-Alpes
AdresseCommune : Pontcharra
Adresse : 263 rue des
Althaéas
Cadastre : 2012 AO 26

Le lycée porte le nom de Pierre-du-Terrail ou le chevalier Bayard, originaire de Pontcharra. D’après la légende locale, cette armure lui appartenait. En réalité, trouvée chez un antiquaire et déposée au lycée depuis quelques années, cette armure datant du 18e siècle a été associée au héros local connu bien au-delà des frontières.

(Cf. Épée IM38001004)

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)

Dans un angle de la salle d’attente du couloir administratif, une armure entière de chevalier est placée sur un socle rectangulaire en bois. Elle est rehaussée d’accessoires vestimentaires : une ceinture en cuir fixée autour de la cuirasse et une tunique de velours rouge avec galon doré et franges blanches cachant l’entrejambe.

Catégoriesarmurerie
Matériauxmétal
cuir
bois
matériau textile
Mesuresh : 176.0 cm
la : 69.0 cm
pr : 36.0 cm
h : 14.0 cm
la : 46.0 cm
pr : 36.0 cm
Iconographiesaigle
lion
Précision représentations

Des grands cartouches d’ornements floraux sont gravés sur la visière du casque, les spallières, les cubitières, les gantelets, le flancart, les cuissards et les jambières. Un cartouche avec aigle à deux têtes et couronne est situé sur le bas du casque. Une tête de lion en bas-relief orne le centre de la cuirasse. De part et autre de cette tête, sont gravés et disposés de manière symétrique, des chevaliers, montés en selle, combattant chacun un monstre fabuleux avec une lance.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public, Propriété du lycée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Mulot Frederike