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Lumière sur

Gare de Lathuile

Dès 1857, une loi du royaume de Sardaigne déclare d'utilité publique la ligne le chemin de fer entre Annecy et Albertville. Une concession est accordée à la Compagnie Victor-Emmanuel qui a 5 ans pour construire la ligne sans aides financières de l'Etat. Lorsque l'annexion intervient en 1860, tous les plans sont prêts mais les travaux n'ont pas débuté et le traité d'annexion fait de l'Empire français l'héritier des engagements du gouvernement sarde. En 1881, une nouvelle déclaration d'utilité publique est prise mais le budget de 1 100 000 F n'est voté qu'en 1894 et les travaux commencent un an plus tard. La voie ferrée est mise en service le 3 juin 1901. Le trafic voyageur cesse toutefois dès le 15 mai 1938. La ligne entre Saint-Jorioz et Bredannaz est fermée le 1er avril 1953 et déclassée le 13 février 1964. La portion d'Annecy à Saint-Jorioz est quant à elle neutralisée le 1er août 1966. En 1974 la piste cyclable est créée entre Annecy et Bredannaz tandis que le trafic de marchandise continue depuis Bredannaz, grâce notamment à l'exploitation de la carrière. En 1985 le dernier train circule entre Ugine et Bredannaz et la piste cyclable est prolongée jusqu'à Ugine en 2005.

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